Essai Classic 350 2022

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 13 mars 2022, 20:30

Daniel78 a écrit :Marco, toi qui a essayé la Meteor et cette nouvelle Classic,

Est ce que le comportement moteur est le même ?
Je pense à la cartographie d’injection qui pourrait être différente, les rapports de boîte, etc...

J'ai essayé d'y penser en essayant la Classic, mais je ne suis pas parvenu à faire cette analyse.
La Classic, je ne l'ai essayé qu'en ville, durant une quarantaine de minutes, à peine plus de 20 bornes.
La Meteor, je l'ai emmené dans le Cotentin, d'abord par voies rapides (une purge !), puis grandes nationales (encore la purge) et enfin, en tourisme sur des petites routes de campagne et là, elle était plus sympa. Et je l'ai gardée une semaine durant laquelle j'ai parcouru pas loin de 1300 km.

Question "prise en main" et douceur de fonctionnement, ça m'a semblé pareil tellement c'est facile, lisse, pas violent, pas caractériel...
Peut-être que le moteur de la Classic m'a parut un poil plus "rond", plus plein, mais c'est très subjectif, d'autant que la Meteor, je l'ai menée à fond et là, ça manquait vraiment de patate. J'ai plus eu l'impression d'être sur une grosse 125 (ou plutôt un scooter automatique 250, genre Yamaha X-Max) avec la Meteor qu'avec la Classic qui m'a parut plus "moto".

En ville, la Classic est vraiment dans son élément : la plénitude du moteur s'exprime tout de suite, bien rondement, dès qu'on roule, mais je n'ai pas dépassé le 80, j'étais plutôt à 50-60 sur les quais de Seine et entre 25 et 40 km/h dans les rues de Levallois.
À ces allures, le moteur de la Classic ne déçoit pas du tout : on le sent efficace, disponible, souple, tout va très bien et faut même faire un effort pour y penser, ce que j'ai fait puisque j'essayais cette moto et que j'ai quand même un peu d'expérience de ce côté-là.

Avec la Meteor aussi, la prise en main a commencé en ville vu que je l'ai prise à Levallois, mais je découvrais ce nouveau moteur et la nouveauté tenait plus à la position de conduite custom, avec des sensations de ce côté-là qui prenaient le pas sur l'analyse du comportement moteur.
Ensuite, le lendemain, direction la Normandie, via l'A15 et la RN 14 jusqu'à Magny-en-Vexin, puis les petites routes du Vexin, puis un peu de voie express entre Vernon et Évreux, puis la nationale via Lisieux, Caen, Bayeux, avec des portions à quatre voies, quasiment de l'autoroute. Là, ça a été de la misère ! J'étais à toc, je parvenais à peine à gratter le 110 compteur, le moteur hurlait comme un moulin à café, au bout du bout de sa puissance et je me faisais doubler par tout le monde, y compris les camions.

Cette expérience, je n'ai pas pu la faire hier au guidon de la Classic : j'ai pris les quais jusqu'à St-Ouen et j'ai fais demi-tour pour revenir à Levallois, en jardinant un peu dans les petites rues en sens uniques à la fin pour retrouver la rue Baudin.
Ce n'est pas vraiment un essai, plutôt ce qu'on appelle "une prise en main".

À ce qu'il me semble, c'est que ce nouveau moteur 350 cm3 de 20 ch est parfait et très plaisant de 0 à 80 km/h... entre 80 à 90 km/h, on commence à sortir de sa zone de confort et entre 90 et 110, c'est du massacre. Le moteur y va sans problème (mais ça vibre), mais ce n'est pas plaisant : on est à fond tout le temps, il n'y a plus de réponse moteur et on ressens alors fortement le manque de puissance... m'enfin avec 20 poneys pour 200 kgs + ma pomme sur la pauvre bête, faut pas s'attendre à un miracle.

Les débutants qui n'ont pas connu autre chose ne se rendront pas compte et ce moteur les comblera de bonheur, car il est agréable... mais jusqu'à 80 km/h, selon mon analyse à moi.

Alors vous me direz qu'avec ma vieille Bullet "fonte" de 22 ch aussi, je roule à 80-90 maxi... mais là, je sais pourquoi : je sais que si je roule à fond (120 km/h compteur), je vais me prendre le piston dans les roustons ou je vais voir des bouts de vilos sortir des carters et ça, voyez-vous, je n'y tiens pas trop... j'ai beau avoir l'esprit sportif, y'a des limites à tout. :mrgreen:

L'avantage de ces nouvelles RE, c'est que leur mécanique est quand même beaucoup plus fiable et solide que celle de nos vieux tromblons à carburateur et que ces nouvelles RE représentent une alternative originale par rapport à du tout venant japonais.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 13 mars 2022, 21:04

Merci pour ce retour qui confirme la bonne impression que m'avait faite ce moteur lors de l'essai d'une Meteor.
J'avais estimé alors que le 90/100 était possible sans forcer, même si effectivement, le moteur ronronne parfaitement autour des 80 km/h.
Faut dire que je sors souvent ma p'tite 125 Honda, alors là j'avais moins l'impression de voir voler un piston en tournant à ces vitesses délirantes. :D

Je suis vraiment tenté par cette Classic ( en bleu gris ou en version marron/chrome, superbe !).
Parfaire à mes yeux pour rouler sur départementale, ce que je préfère. Les performances sont très proches de mon ex EFI, le caractère en moins et la fiabilité en plus je pense.
La sonorité d'échappement est bien agréable aussi, sans doute un effet du longue course, en tout cas bien plus jolie que feu mes trails japonais 250cc.
Seul "problème", avec l'Interceptor dans le garage, plus quelques autres, ça fait déjà du monde.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 13 mars 2022, 21:19

Marco a écrit :L'avantage de ces nouvelles RE, c'est que leur mécanique est quand même beaucoup plus fiable et solide que celle de nos vieux tromblons à carburateur

4 ans pour lire une phrase pareille, ça valait le coup de rester. :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 mars 2022, 00:28

Dom a écrit :
Marco a écrit :L'avantage de ces nouvelles RE, c'est que leur mécanique est quand même beaucoup plus fiable et solide que celle de nos vieux tromblons à carburateur

J'ai parlé de la mécanique...

...pas de l'électronique ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Torpille
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700

Messagepar Torpille » 14 mars 2022, 07:48

C’est très frustrant de ce retrouvé "bridé" par une becanne dont le moteur ne devient pas agréable sur voie rapide ou autoroute .. il ce peut ,même si l’on adore les petits chemin ou virolo de montagne, qu’on emprunte une voie rapide ou l’autoroute pour arriver plus vite chez soit pour x raison, meteo qui ce gatte ect bref , avec ce genre de becanne qu’est la meteor ou même mon ex himalayan :polom: , c’est franchement désagréable.. d’arriver à ce faire dépasser par des véhicules lambda. C’est pour cette raison que je les recale en seconde machine et pas en moto de tout les jours,bonne à sortir le week-end ou de temps en temps :mrgreen:
Leur moteur est très agréable en vitesse de croisière cependant ,et le look des machines sont vraiment classe.Pour moi la plus belle réussite de royal endield à notre époque c’est l’interceptor :gueule , confort,moteur ,parti cycle, tout est en harmonie.Si il faut en garder qu’une dans son garage c’est bien elle.Et j’attend avec la plus grande attention des infos de la himalayan 650 :oué:
Mais sa va être difficile de me séparer de ma tenere 700 :mrgreen:

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 mars 2022, 10:54

Torpille a écrit :C’est très frustrant de ce retrouvé "bridé" par une becanne dont le moteur ne devient pas agréable sur voie rapide ou autoroute .. ..

Depuis que se vendent ces motos, il a été écrit partout qu'elles ne sont pas à l'aise sur voies rapides. Et il a été rappelé maintes fois qu'un monocylindre "longue course" n'est pas fait pour les hauts régimes soutenus longtemps.
Et ça fait plus de quinze ans qu'on répète sur ce forum qu'avec ce type de motorisation, faut pas s'attendre à des miracles au-dessus de 90 km/h.

Faut pas se tromper de moto, voilà tout... :polom:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 mars 2022, 14:35

Dom a écrit :

Il faut vite faire une copie d'écran pour en garder une trace avant qu'il ne se ravise et supprime son post, il ne devait pas être tout à fait lucide quand il l'a écrit. :mrgreen:

(il était peut-être sous l'empire d'un pâté aux patates pas frais). :D

.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 14 mars 2022, 20:46

JicéduVar a écrit :Il faut vite faire une copie d'écran pour en garder une trace avant qu'il ne se ravise et supprime son post

Comment s'appelle le sujet où l'on met les meilleures expressions ??? :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 mars 2022, 21:10

Dom a écrit :
JicéduVar a écrit :Il faut vite faire une copie d'écran pour en garder une trace avant qu'il ne se ravise et supprime son post

Comment s'appelle le sujet où l'on met les meilleures expressions ??? :D

Bonne idée, ou tu pourrais changer ta signature par "L'avantage de ces nouvelles RE, c'est que leur mécanique est quand même beaucoup plus fiable et solide que celle de nos vieux tromblons à carburateur" Marco 1er :D

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 14 mars 2022, 21:13

Dans tous les cas, elle va faire date !!! :D
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 16 mars 2022, 10:08

Merci Christophe, ma mémoire me fait défaut... ;)
G.K. Chesterton

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 24 mars 2022, 19:32

Ébèvoilà, la petite dernière m'intriguait, et hier je suis allé me faire une idée par moi moi-même en allant doubler le kilométrage du modèle d'essai de mon concessionnaire. Ce dernier me l'a prêtée entre midi et deux, le temps de faire passer le compteur d'un peu plus de 70km à 150 et des brouettes !

...Et bien j'ai adoré :amour: !

IMG_20220323_122737.jpg.jpg
IMG_20220323_122737.jpg.jpg (75.87 Kio) Vu 2285 fois

IMG_20220323_122759.jpg.jpg
IMG_20220323_122759.jpg.jpg (98.28 Kio) Vu 2285 fois

Replaçons les choses dans leur contexte : je descends d'une Himalayan, donc j'ai fait depuis longtemps de deuil de la puissance pousse-au-crime, et dans une moindre mesure des sensations moteurs (disons plutôt que j'ai déplacé le curseur).

J'ai fait un tour du côté de la Ciotat, via le col de la Gineste et la route des crêtes pour ceux qui connaissent, avec retour par un micro bout d'autoroute et de la voie rapide limitée à 90. Un bon petit aperçu des capacité de la bébête en somme...

En ville RAS, c'est un vrai vélo qui fait le job sans rien à dire, et dès qu'on en sort par le petites routes c'est là que ça devient vraiment "sympa" !

J'ai vraiment adoré la partie cycle, dès le premiers tours de roue on a l'impression qu'elle pèse 50kg de moins que le poids indiqué.
On la sens hyper saine, et c'est un plaisir de la balancer d'un virage à l'autre.
La position est à la fois confortable et dynamique, et donne envie de rouler longtemps.
Même le moteur ne semble pas à la peine, et reprend en donnant la sensation étonnante qu'elle est soit plus légère soit plus puissante.
Vraiment, d'autant plus pour un moteur pas rodé du tout, j'ai été très agréablement surpris.

Comme tu le disais Marco, jusqu'à 80 km/h il m'a semblé parfaitement adapté à un usage cool, mais contrairement à toi je n'ai pas eu l'impression que ce soit une tannée de le pousser un peu plus loin.
Rodage oblige, je n'ai pas voulu tenter le diable, mais sur le petit bout d'autoroute, je me suis surpris à ma retrouver sans le faire exprès à 110 dans une petite descente, j'ai coupé les gaz par respect, mais il ne me semblait pas du tout à l'agonie. Moteur rodé, je pense que je n'aurais eu aucun scrupules à "cruiser" à cette vitesse...

Et autour de 80 je l'ai trouvé très bien : juste assez de sensations pour que ça ne soit pas trop fade, des reprises correctes, un son qui contribue au plaisir mécanique sans prendre la tête pour autant... Une bonne petite machine.

Une autre chose qui m'a charmé a été sa souplesse. Celle du moteur donc, mais pas que : les suspensions sont chouettes et les commandes très douces, c'est très agréable.
En comparaison, en remontant sur l'Himalayan je l'ai trouvé les suspensions beaucoup plus raides, les commandes plus "cheap", et la boite sans commune mesure en terme de sensations (plus "sèche" sur l'Himalayan, avec des verrouillages moins francs).

Je suis revenu de l'essai enchanté, incomparablement plus charmé que par la Méteor dont je n'ai pas aimé la position de pilotage et la géométrie en règle générale ; et beaucoup plus également que suite à l'essai de l'Interceptor, qui bien que bourrée de qualités ne me correspond pas vraiment.

Heureusement qu'elle n'existait pas au moment où j'ai commandé l'Himalayan, car ça aurait été une prise de tête sans nom pour choisir entre les deux !
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 24 mars 2022, 20:26

:amour:
G.K. Chesterton

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 24 mars 2022, 21:03

Fait pas dans la demi-mesure le Fab.
Merci pour ce compte rendu. :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 24 mars 2022, 21:15

:oué: :oué: :oué:

Merci FabHimalayan :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme