Problème sélecteur 650 Interceptor

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Problème sélecteur 650 Interceptor

Messagepar JacquesD » 25 juin 2022, 13:13

Oui c'est assez facile.
Je relève le fait (plus loin sur la vidéo), que les vis de culasse sont à usage unique (comme sur beaucoup de moteurs de voitures actuels), cela posera des problèmes à ceux qui voudront restaurer ces machines dans 50 ans. :mouais:
Mais dans 50 ans cela me laissera froid. :D

:chapo:
JacquesD

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 25 juin 2022, 13:40

OrionRider a écrit :Bonjour
Tout d'abord je ne trouve pas l'onglet " présentation " :(

C'est là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewforum.php?f=1

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 25 juin 2022, 13:56

OrionRider a écrit :Je réussis à l'heure actuelle à passer toutes les vitesses en faisant le travail du rappel de sélecteur, et le moteur tourne nickel, aucun bruit etc...

Mieux vaut arrêter de rouler et/ou de faire tourner le moteur, parce que si c'est le ressort de rappel qui est cassé, un morceau d'acier qui se balade au milieu de pignons et de chaînes, ça peut mal se terminer...

Regarde la vidéo que t'a mis Ded31 et tu verras (on voit le ressort à 7:00) par toi même dans quel environnement il se trouve.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 25 juin 2022, 14:15

Ded31 a écrit :.... Moi qui n'ai pas ce twin, j'ai mis, en gros, deux minutes pour trouver le process à suivre !
:017:

Process :woot: Ho put'1 j'ai dit (écrit pardon) Process !!!

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
OrionRider
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Kylian

Messagepar OrionRider » 25 juin 2022, 18:14

Merci pour les infos et la vidéo !
Pour ce qui est de la garantie, oui elle l'est théoriquement encore 2 mois MAIS, et je pense que vous comprendrez pourquoi, j'ai toujours fait moi même l'entretien de ma Royal ( sauf la révision des 1000 kms ), que je fais tous les 7000 environ ( vidange, filtres, nettoyage bougie ... ). J'ai peur qu'ils me la refusent pour ça, car elle est inconnue chez tous les concess officiels.

JacquesD par contre le bon schéma de l'arbre de sélection est celui de Ded31 et pas le tien, qui est bel et bien celui d'une 500 Bullet :LOL:

Vous accuseriez donc le gros ressort qu'on voit dans la vidéo vous aussi ? ( mon père de même )
Je ne comprends simplement pas COMMENT cela a pu arriver, j'étais pèpère en centre ville en 2ème, ligne droite et vitesse constante...
J'hésite aussi à aller au concess Levallois Péret ( Tendance Roadster ), que pensez vous de lui ? J'ai entendu de tout à son sujet.
A noter encore une fois qu'il n'y a AUCUN BRUIT suspect, ni grésillement, etc moteur tournant

Et sinon sur les éclatés, il y a également de plus petits ressorts, pourraient ils aussi être la cause ou n'ont t'ils rien à voir ? Je répète encore une fois que je n'ai aucun retour DU TOUT... donc selon les briscards à qui j'ai montré, pas forcément l'oeuvre d'un tout petit composant ( mais la taille ne compte pas toujours ;) )

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 25 juin 2022, 18:34

OrionRider a écrit :Merci pour les infos et la vidéo !
Pour ce qui est de la garantie, oui elle l'est théoriquement encore 2 mois MAIS, et je pense que vous comprendrez pourquoi, j'ai toujours fait moi même l'entretien de ma Royal ( sauf la révision des 1000 kms ), que je fais tous les 7000 environ ( vidange, filtres, nettoyage bougie ... ). J'ai peur qu'ils me la refusent pour ça, car elle est inconnue chez tous les concess officiels.

JacquesD par contre le bon schéma de l'arbre de sélection est celui de Ded31 et pas le tien, qui est bel et bien celui d'une 500 Bullet :LOL:

Vous accuseriez donc le gros ressort qu'on voit dans la vidéo vous aussi ? ( mon père de même )
Je ne comprends simplement pas COMMENT cela a pu arriver, j'étais pèpère en centre ville en 2ème, ligne droite et vitesse constante...
J'hésite aussi à aller au concess Levallois Péret ( Tendance Roadster ), que pensez vous de lui ? J'ai entendu de tout à son sujet.
A noter encore une fois qu'il n'y a AUCUN BRUIT suspect, ni grésillement, etc moteur tournant

Et sinon sur les éclatés, il y a également de plus petits ressorts, pourraient ils aussi être la cause ou n'ont t'ils rien à voir ? Je répète encore une fois que je n'ai aucun retour DU TOUT... donc selon les briscards à qui j'ai montré, pas forcément l'oeuvre d'un tout petit composant ( mais la taille ne compte pas toujours ;) )

Ben perso je pense que c'est le gros qui fait le taf.
TR, super bonne réputation !

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 25 juin 2022, 22:46

OrionRider a écrit :.....

Un petit bout de ressort qui trempe dans l'huile au fond de carter peut ne pas faire de bruit, mais si par malheur il est centrifugé et qu'il se retrouve pris dans les dents des pignons ou dans les chaînes, tu vas l'entendre...

Topic author
OrionRider

Messagepar OrionRider » 27 juin 2022, 18:01

Hourra !! :amour: Problème localisé et entravé ! C'était bel et bien un ( gros ) morceau du ressort de rappel, coupé presque à la moitié. Il m'a seulement fallu vidanger et déposer le carter d'embrayage. Notez d'ailleurs bien que remettre la commande d'embrayage n'est pas évident ( système d'engrenage vertical / horizontal ), observez bien au démontage ;)

Le fauteur de trouble était sagement posé au fond du carter, et était manifestement trop gros pour être centrifugé de quelques façons.
Bien que je puisse théoriquement rouler sans aucun problème ni risque pour mon moteur, je souhaite bien sûr réparer au plus vite.
MAIS, car il y en a toujours un, je dois, pour faire pleinement coulisser l'axe de sélection sur lequel ce trouve le petit emme** :tagl: au préalable démonter l'embrayage entièrement ( c'est en fait uniquement le gros pignon du fond qui pose obstrue ). Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé aujourd'hui en démontant, et qu'on semble aussi constater sur la vidéo envoyée ci dessus par Ded31 ( merci encore ;) )

Je dois donc me procurer le fameux outil ( s'il est bien nécessaire ) que l'on voit d'ailleurs dans la vidéo, spécial bien évidemment, un joint de carter d'embrayage et le fameux ressort. Quelqu'un saurait ou je peux trouver tout ça ( sans doute en concession, enfin j'espère :ptdr: , mais le délai ?? )
J'ai également repéré sur le site http://www.bike-parts-royalenfield.com ( sur lesquels j'avais déjà pu voir les éclatés ), mais c'est anglais ... ( beeerk :demon: )
Sinon https://www.azmotors.fr/ mais je ne pense pas pouvoir trouver le fameux outil ...

Je vous remercie en tout cas de m'accompagner avec vos messages et autres conseils, car je n'aurai probablement rien fait seul :oops:
Fichiers joints
IMG_20220627_093624.jpg
IMG_20220627_093624.jpg (82.98 Kio) Vu 2330 fois
IMG_20220627_093606.jpg
IMG_20220627_093606.jpg (87.46 Kio) Vu 2330 fois
IMG_20220627_093601.jpg
IMG_20220627_093601.jpg (118.37 Kio) Vu 2330 fois
IMG_20220627_093553.jpg
IMG_20220627_093553.jpg (84.75 Kio) Vu 2330 fois
IMG_20220627_093546.jpg
IMG_20220627_093546.jpg (89.47 Kio) Vu 2330 fois

Ded31

Messagepar Ded31 » 27 juin 2022, 19:03

Les pièces en France chez TR (Tendance Roadster) ou cher Bernard Bourasseau.
En UK chez Hitch (https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... tor-euro-v) ou peut-être chez Henry Price (je sais pas si il fait les twins).

:013:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (31.31 Kio) Vu 2308 fois

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 27 juin 2022, 19:25

Non, Henry ne distribue pas les pièces des twins récents.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 27 juin 2022, 19:26

Voilà un chantier qui avance :oué:

Tiens, c'est un peu tard, mais au cas ou, ça puisse d'aider :

https://www.bikesinfotech.com/oil_level_window-519.html

https://www.bikesinfotech.com/gear_shif ... t-520.html

Topic author
OrionRider

Messagepar OrionRider » 01 juil. 2022, 09:36

Salut a tous !
J'ai appelé Tendance Roadster et les pièces devraient arriver fin de semaine ;)
Sinon super sympa : ils me prêtent sous caution l'outil de démontage de l'embrayage ! Pas 100% nécessaire selon le chef d'atelier, et ils me le prêtent car ne l'utilisent que peu selon lui.
Bref les travaux devraient commencer début de semaine prochaine, j'alimenterai bien sûr en photos
Des indications ou choses auxquelles je dois faire particulièrement attention ?
Je dois : - Vidanger
- Dépose carter gauche et droit ( avec retirer câble embrayage )
- Démontage de l'embrayage ( beaucoup d'étapes pour tout écrire )
- Retirer circlips de l'axe de sélection après dépose du sélecteur
- Pousser l'axe de sélection jusqu'a le sortir côté carter embrayage
Puis accéder au ressort, et ensuite tout remonter !!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2022, 10:15

Sur ma BSA ce ressort en cochonium anglais actuel a pété deux fois,..remplacé par celui d'une boîte de BMW, je n'en entends plus causer.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 juil. 2022, 13:38

Un ressort de boite de bien molle sur une BSA

253.gif
253.gif (687.31 Kio) Vu 2189 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 05 juil. 2022, 21:22

Marco a écrit :
OrionRider a écrit :...Suis allé au concess RE Pontault Combault, selon eux ( comme on me l'a dit plusieurs fois ) c'est " simplement " le ressort de rappel de sélecteur. Ils n'ont jamais entendu ce genre de problème, et pour tout dire je suis réticent sur 3 points pour leur confier ma moto ...

Salut,

ta moto est sous garantie ? Et bin c'est au réseau de la prendre en charge : tu as acheté une moto neuve ou récente et sous garantie, la part du contrat du constructeur implique que ta moto doivent fonctionner normalement. Si ton concess' ne veut pas le faire parce qu'ils ne savent pas le faire, envoie un courrier en RC à l'importateur en expliquant le problème et en lui demandant qu'il te dirige vers un agent de son réseau capable de réparer ta moto ou qu'il te prête une autre moto le temps que la tienne soit réparée en septembre... ou que ta moto soit échangée contre une autre qui fonctionne comme tu es en droit de l'attendre pour une moto neuve.

Avant d'en arriver là, insiste gentiment auprès de ton concess'... fais-lui des propositions, genre si ils n'ont pas le temps de le faire eux-mêmes, qu'ils te dirigent vers un collègue pouvant le faire à leur place. Si un simple échange verbal n'a rien donné, recommence par écrit, en mode cool pour commencer, par un émail ou une lettre simple, juste histoire de laisser une trace écrite.
Si tu te sens capable de faire ça toi-même, propose de le faire dans leur atelier (ils vont refuser, mais ça va leur mettre la honte que tu proposes de faire ce qu'ils ne veulent pas faire alors que c'est leur boulot)... insiste sans être relou, mais insiste, montre-toi compréhensif de leurs problèmes, mais fais valoir tes droits de client qui a acheté un bien et qui veut en avoir la légitime jouissance.

À te lire, clairement, ton concess' n'est pas à la hauteur... un pro sérieux t'aurait pris en urgence plutôt que se déclarer à ce point incompétent. Mais à ce stade, faut pas leur dire ça comme ça, faut plutôt leur donner une chance de se rattraper de la mauvaise voie dans laquelle ils se mettent et te montrer coopératif, ouvert à toutes les solutions, mais rester ferme : tu leur a acheté une moto neuve pour rouler avec, alors c'est leur taf de faire en sorte que tu puisses rouler avec sans attendre trois mois pour investiguer sur une suspicion de ressort de rappel qui merde.

Insiste, mais insiste avec le sourire, genre "j'comprends vos problèmes, mais voyez-vous, le mien, c'est de profiter de mon bien"... démerdes-toi pour qu'ils changent d'attitude à ton égard et qu'ils aient l'impression de faire ça d'eux-mêmes "pour te dépanner". :polom:

Retournes-y aux heures d'affluence, quand il y a des clients au comptoir ou des futurs clients dans leur show-room... tu te mets à discuter avec des visiteurs intéressés par une RE, tu dis que tu en as une, que c'est une super moto, que le concess' est super et d'ailleurs, que t'attends qu'ils te proposent un RV pour un problème de boîte de vitesses. Tu fais ça ostensiblement et ton RV ne devrait pas trainer. :mrgreen:

Hé hé hé... ;)

Et puis si vraiment avec toute cette mise en scène, tu n'obtiens pas de résultat probant.........il reste la solution Lopez du 36. (Voir sur You tube).
J'y avais pensé pour obtenir gain de cause vis à vis de la non réparation de la bagnole de ma femme chez Nissan Besançon ( que j'embrasse au passage).
Le problème, c'est qu'on n'a jamais réussi à faire rentrer quatre Lopez du 36 dans une Micra première génération.

En tout cas, bravo pour ton opiniâtreté à trouver la solution et à gérer ça par toi-même ! :FB: