Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jpv17 » 28 juil. 2022, 09:21

Et bien moi je pense que Druid vaut bien mieux que l'image qu'il donne de lui.
Mais je vais arrêter de lui répondre car ça va encore dégénérer et se conclure par la fermeture d'un sujet qui a, semble-t-il, un bel avenir devant lui vus ses successifs rebondissements. Ce serait dommage. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 28 juil. 2022, 09:27

Ce que je ne capte pas totalement c'est pourquoi ces associations Parisiennes veulent contraindre la France entière à un C.T. ?
La vidéo surveillance qui va être mise en place à Paris va dégager tous les véhicules non Crit'air autorisés par lecture automatique des plaques et prunes.
Le stationnement payant sur les endroits disponibles va dégager tous ceux qui n'ont pas un parking chez eux et/ou au boulot (comme à Tokyo).
Ca va diminuer de manière importante les 90% de scoots (véhicules utilitaires) qui se déplacent dans Paris, chez eux...
Pourquoi faire ch.... le reste de la population ?
No comprèndo...

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 28 juil. 2022, 09:31

Torque a écrit :Ce que je ne capte pas totalement c'est pourquoi ces associations Parisiennes veulent contraindre la France entière à un C.T. ?
La vidéo surveillance qui va être mise en place à Paris va dégager tous les véhicules non Crit'air autorisés par lecture automatique des plaques et prunes.
Le stationnement payant sur les endroits disponibles va dégager tous ceux qui n'ont pas un parking chez eux et/ou au boulot (comme à Tokyo).
Ca va diminuer de manière importante les 90% de scoots (véhicules utilitaires) qui se déplacent dans Paris, chez eux...
No comprèndo...

"Pourquoi faire chier le reste........"

C'est une institution en Gaule...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 juil. 2022, 09:43

Peut-être tout simplement parce le parigot a tendance à se prendre pour le centre du monde.
N'ont ils pas déjà "la plus belle avenue du monde " ?

Tu parles ! :036:

À l'allure à laquelle c'est parti, ils vont finir par ne plus pouvoir se reproduire qu'entre eux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 juil. 2022, 09:46

Daniel78 a écrit :...si on parlait des mesures alternatives au CT moto soumises à la Commission Européenne.

Voici les 6 mesures annoncées (copié/collé du site MotoMag) :

- Création d’une prime à la conversion pour l’achat de deux roues électriques ou très peu polluants pouvant atteindre jusqu’à 6 000 €, accessible sans condition de revenu. Le rétrofit des motos actuelles sera également inclus.

- Installation dès 2022 de radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des 2-roues, avec une première phase de pédagogie, et maintien d’un haut niveau de sanctions pour les pots d’échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1500 € et l’immobilisation du véhicule.

- Renforcement de la communication sur la sécurité des 2-roues (équipements de sécurité, dont le port des gants et airbag). Les motards poursuivront par ailleurs leurs actions de sensibilisation, notamment à travers les interventions scolaires, et l’opération “Motard d’1 Jour”.

- Obligation à compter de 2022, de faire figurer dans les plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR) les enjeux liés aux 2 et 3-roues.

- Adaptation du permis de conduire B en y intégrant la problématique de la sécurité des 2-roues, parallèlement à l’ajout dans les permis A1 et A2 d’un point spécifique sur l’entretien du véhicule, l’éco-conduite et la problématique du bruit.

- Renforcement de la protection des usagers de la voie publique avec le dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds.

Salut,
à part la mise en place de radars de bruit (mais ça vaut mieux qu'un CT sensé contrôler les émissions sonores), ces "mesures alternatives" émanent évidement des propositions de la FFMC, notamment les point "Obligation à compter de 2022, de faire figurer dans les plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR) les enjeux liés aux 2 et 3-roues" et "Adaptation du permis de conduire B en y intégrant la problématique de la sécurité des 2-roues", comme tout ce qui a été produit "en faveur" des 2RM depuis ces quarante dernières années.

En gros, c'est simple : les propositions intelligentes en faveur du 2RM, même les plus simples, qui sortent des bureaux de l'administration ministérielle sont toujours à la base issues de la FFMC, même si une simple phrase écrite dans un décret qui va changer un peu le quotidien dans nos pratiques demande souvent des années de concertation, de manifs, de réunions, de re-concertation après avoir validé des consultations et mis en place des expérimentations... je pourrais vous en raconter des tonnes comme ça quand on se voit en concentre... l'affaire du CT en est l'exemple parfait, mais aussi la reconnaissance de la circulation interfiles, l'éducation routière au collège animée par des bénévoles de la FFMC...

Et les règles les plus pourries qui nous tombent sur la gueule, elles arrivent en loucedé, parfois soufflées par des assos anti-moto ou glissées dans un texte par un "expert" travaillant pour le gouvernement et ça passe en moins de trois mois, comme la décision d'E. Philippe d'imposer le 80 km à l'automne 2017... ce coup-là, ça a déclenché en partie la révolte des Gilets-jaunes. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 28 juil. 2022, 10:08, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 28 juil. 2022, 09:47

druid a écrit :À l'allure à laquelle c'est parti, ils vont finir par ne plus pouvoir se reproduire qu'entre eux.

Pour ça, faut avoir la gaule! :xptdr: Hein Greg. :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 28 juil. 2022, 09:50

corto71 a écrit :
druid a écrit :À l'allure à laquelle c'est parti, ils vont finir par ne plus pouvoir se reproduire qu'entre eux.

Pour ça, faut avoir la gaule! :xptdr: Hein Greg. :036:

:)

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 28 juil. 2022, 10:00

Torque a écrit :Ce que je ne capte pas totalement c'est pourquoi ces associations Parisiennes veulent contraindre la France entière à un C.T. ?
No comprèndo...

Ces assos anti-motos sont animés par des idéologues intolérants et servent d'épouvantails aux groupes politiques... ce sont elles qui "veulent sauver les gens de l'apocalypse" et non les motards qui ne font que se défendre, contrairement à ce qu'écrivait Skyranger.
Ces assos sont microscopiques, avec très peu d'adhérents, mais leur expression permet de mettre en scène ce sur quoi les élus, comme à Paris, vont s'appuyer pour annoncer des restrictions. Elles sont tellement utiles à ces élus qu'elles sont subventionnées.
On retrouve leurs représentants dans les concertations animées par le gouvernement, elles ont leur rond de serviette dans les médias...
En l'occurrence, ces assos sont animées par des militants proches des courants politiques, avec parfois des gens déjà vus comme candidats à des élections.
La preuve, c'est que cette décision d'abroger le CT-moto a aussitôt été dénoncée par David Béliard, élu à la mairie de Paris... et quel rapport à la base entre un élu municipal à Paris et la sécurité routière en France ? :polom:
Il n'a pas autre-chose à foutre ? Le logement, les chantiers qui n'en finissent pas, la circulation qui ne cesse de se compliquer, les écoles, la santé ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

François47
Membre RA 2026
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
Prénom : François

Messagepar François47 » 28 juil. 2022, 10:36

Pour doucher gentiment et un peu l'enthousiasme de Marco, que je respecte, rappelons quand même que tout n'est pas succès dans les campagnes de la FFMC (à laquelle je cotise).
Plus personne ne parle d'empêcher la création des fameuses ZFE ...
:chapo:

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 28 juil. 2022, 10:55

100% d'accord avec Marco. Et pourtant je ne parle jamais politique pour éviter toutes polémiques et que cracher par terre ou sur un écran de télévision c'est pas propre.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 28 juil. 2022, 11:10

François47 a écrit :Pour doucher gentiment et un peu l'enthousiasme de Marco, que je respecte, rappelons quand même que tout n'est pas succès dans les campagnes de la FFMC (à laquelle je cotise).
Plus personne ne parle d'empêcher la création des fameuses ZFE ...

Hélas, tu as raison... et c'est une des raisons de mon départ : sur la question des ZFE, il aurait fallu en mettre un coup au moment de la crise des Gilets-jaunes, le moment était parfait pour ça, un véritable alignement des planètes, avec un gouvernement qui commençait salement à pétocher, comme jamais depuis 1968...

Raté ! Et c'est dommage, car les ZFE c'est bien plus pire que le CT des motos ! :grmmml:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 juil. 2022, 11:17

Marco a écrit :.../ Sur la question des ZFE, il aurait fallu en mettre un coup au moment de la crise des Gilets-jaunes, le moment était parfait pour ça, un véritable alignement des planètes, avec un gouvernement qui commençait salement à pétocher, comme jamais depuis 1968...

Raté ! Et c'est dommage, car les ZFE c'est bien plus pire que le CT des motos ! :grmmml:

Tiens tiens, quand dans une de mes réponses je te parlais de l'opportunité de choisir " le bon moment "...
Les associations qui attaquent la décision d'abrogation du CT font la même chose. Ça ne nous fait pas plaisir c'est vrai, mais pourquoi vouloir interdire aux autres ce qu'on se serait autorisé nous ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 28 juil. 2022, 11:27

Geobricoletout a écrit :100% d'accord avec Marco. Et pourtant je ne parle jamais politique pour éviter toutes polémiques ....

Et bin merci pour ton message ! Mais en l'occurence, celle politique-là, c'est utile qu'on en parle car le CT des motos, c'est NOTRE affaire ! Si on ne s'en mêle pas et qu'on laisse faire ceux qu'ils veulent nous voir disparaître, ils gagneront et nous disparaîtrons.

Tout ça renvoie à l'adage qui dit "occupe-toi de la politique ou bien c'est la politique qui va s'occuper de toi". :polom:

Quand on dit "pas de politique sur le forum", ça veut dire pas de racolage partisan pour tel ou telle parti ou formation politique, mais si on s'interdit de parler de la vie courante, on va parler de quoi ? Des capteurs qui chient sur les Enfield électroniques ou des sièges de soupapes qui s'ébousent sur les rares "fonte" encore en circulation ?
De toute façon, pas besoin de parler "politique" pour que deux ou trois participants arrivent à se pourrir et à polluer tous les post pour des inimitiés qui ne regardent qu'eux...
Encore que même ça, ça fait le spectacle : suffit de s'assoir et de compter les points. :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 juil. 2022, 11:29

Et à combien de points en sommes nous ? :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 28 juil. 2022, 11:48

Trop ... :larme:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image