Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar pinsole07 » 02 oct. 2022, 17:26

corto71 a écrit :
Marco a écrit :Salut,
...
... , je devrais être peinard pour un bout de temps.

:oué:

+ 1 :oué:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 02 oct. 2022, 17:37

Oui, quelle Belle Moto, "Marco" !

J'en viendrais presque à regretter d'avoir vendue Bimie il y a déjà quelques années !

018n.jpg
018n.jpg (109.65 Kio) Vu 1499 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 oct. 2022, 19:53

Désolé, mais ce n'est pas cette horreur noire et bleue qui va me faire changer d'avis.
Les goûts et les couleurs...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 02 oct. 2022, 19:55

druid a écrit :Désolé, mais ce n'est pas cette horreur noire et bleue qui va me faire changer d'avis.
Les goûts et les couleurs...

Les rouges vont plus vite
M4.JPG
M4.JPG (94.38 Kio) Vu 1467 fois
:mrgreen:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 oct. 2022, 19:57

Possible.
Elles n'en restent pas moins aussi moches que les autres.

Le côté positif étant que si elles vont plus vite, on les voit moins longtemps.:mrgreen:

Les gars, vous m'épatez.
Comment faites vous pour rouler sur des horreurs pareilles ? :shock:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 02 oct. 2022, 20:04

druid a écrit :Possible.
Elles n'en restent pas moins aussi moches que les autres.

Le côté positif étant que si elles vont plus vite, on les voit moins longtemps.:mrgreen:

Les gars, vous m'épatez.

C'est toute une éducation qui n'a rien à voir avec la recette du pâté aux patates qui échappe totalement à tes potes insulaires. :036:
:MDR: :010: :xptdr:
Modifié en dernier par corto71 le 03 oct. 2022, 05:32, modifié 1 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 02 oct. 2022, 21:58

druid a écrit :Comment faites vous pour rouler sur des horreurs pareilles ? :shock:

Moi c'est parce que j'ai vu la Lumière.
Image
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 02 oct. 2022, 22:31

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 oct. 2022, 23:36

jbt a écrit :
druid a écrit :Comment faites vous pour rouler sur des horreurs pareilles ? :shock:

Moi c'est parce que j'ai vu la Lumière.
Image

:oué: :oué: :oué:

nous on a un coeur

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 oct. 2022, 23:42

Les gars, vous m'épatez.
Elles sont belles bien fichu,
il n'y a pas besoin de se tremper les doigts dans l'essence pour démarrer, on ne retend jamais la chaîne,
les câbles tiennent 80 000 bornes, il y a des vrais roulements sur le bras oscillant, on peut remmener les gars
qui sont en panne avec leurs anglaises, elles ont des réservoirs assez grand pour faire de bonnes distances
et des vraies suspensions qui permettent de ne pas avoir mal au cul et aux reins. Les embrayages ne se dérèglent pas
et se changent en deux heures quand un porc est passé avant toi, on change les coussinets de bielle (bon marché)
sans enlever le moteur du cadre. Des choses que ne peuvent pas comprendre les esprits étriqués qui montent des
Alton et autres gadgets électroniques sur leurs anglaise pour se convaincre qu'elles sont fiables et qu'on peut rouler la nuit avec...
pleins de raisons pour avoir une ou deux BM à la maison. :036: :036: :036:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 oct. 2022, 00:54

druid a écrit :Elles n'en restent pas moins aussi moches que les autres. ...

Et toi, les tondeuses que tu vends, les clients te les achètent pour leur "beauté" ? Et ta brèle de trial moderne, tu trouves ça beau ?

Y'a des motos très belles (les anglaises classiques sont magnifiques) et des motos qu'on aime pour d'autres qualités, je pense que c'est le cas des BMW.
Enfin, je parle des BMW classiques, d'avant les années 90.
Des BMW, j'en ai eu quelques unes... ce n'est par leur design qui m'a intéressé (quoique leurs pièces mécaniques peuvent être assez belles, même si ce n'est pas leur but), mais leur homogénéité à l'usage et le parti-pris très résolu de ceux qui les ont conçu.
"Aucune moto n'est conçue comme une BMW" disait d'ailleurs un slogan publicitaire de la marque il y a quelques années et c'est bien vrai.

À conduire, ça peut paraître étrange au début : les comodos sont différents, la moto lève du cul à l'accélération, la fourche à grand débattement parait caoutchouteuse, le moteur s'ébroue de gauche à droite, la sélection de vitesse est lente car la BV tourne à la vitesse du vilo en direct (donc, ça ne favorise pas les changements de rapport rapides), l'embrayage a une attaque brutale, le flat-twin s'exprime de façon plutôt linéaire, sans donner d'impression de coup de pied au cul, la poignée de gaz a un tirage long et dur (c'est un couple conique qui tire le câble qui se déplace en ligne et non en s'enroulant), les freins manquent de mordant à l'avant, mieux vaut ne pas couper les gaz en courbe, vraiment je comprends que certains motards ne s'y fassent pas. J'en ai vu essayer sur 100 m et manquer se casser la gueule, la moto faisant des bonds de cabri, les mecs n'arrivaient pas à gérer l'embrayage et la poignée de gaz.

Et pourtant, à l'usage, on découvre des motos efficaces, confortables, faciles à entretenir et à réparer et elles sont très polyvalentes, aussi faciles à mener en ville ou sur des routes défoncées (voir des pistes) qu'à tracer sur autoroutes pendant des heures. À catégorie et cylindrée égale, elles sont plus légères que les japonaises et leur centre de gravité très bas les rend très faciles à manier.
C'est de la bonne ferraille costaud et quand ça tombe, ça se relève sans gros dommages, à part quelques éraflures sur les pare-cylindre. Mettez une Honda Africa-twin par terre et vous allez voir les dégâts ! Elles sont très simples aussi ! Pas ou très peu d'électronique (jusqu'à l'arrivée de l'allumage électronique), pas de refroidissement liquide, pas d'éléments périphériques à démonter pour aller chercher la pièce qu'on veut changer ou réparer, c'est fait pour être entretenu facilement. Et on trouve encore toutes les pièces rapidement, en neuf ou en occasion, même pour des motos vieilles de 45 ans, comme c'est le cas de cette R 60.

Pourquoi on aime ça ? Peut-être parce qu'on a l'impression qu'on peut compter dessus... et puis elles sont "vraies" telles qu'elles sont, elles n'essayent pas de ressembler à un truc à la mode... c'est assez subjectif, je suis d'accord.

Et peut-être que quand on aime ces BMW, on les aime aussi parce d'autres les détestent juste par principe. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 03 oct. 2022, 09:51, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 03 oct. 2022, 07:48

Et toi, les tondeuses que tu vends, les clients te les achètent pour leur "beauté" ?

Non. Les concessionnaires auxquels je les vends me les achètent pour les revendre en faisant un bénéfice. Rien d'autre.

Et ta brèle de trial moderne, tu trouves ça beau ?

Pas beau. SUBLIME ! :mrgreen:

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 03 oct. 2022, 07:58

Les amortisseurs arrières sont dans quel état ?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2022, 09:03

Je me marre, il me semble lire la rubrique "Ce qu'ils en pensent", dans les Moto Revue des années 1960/62.
Il y avait des joutes sans fin entre les possesseurs de BMW et d'anglaises.
Ceux qui roulaient en japonaises ne participaient pas trop. :)

:chapo:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 oct. 2022, 10:56

JacquesD a écrit :Je me marre, il me semble lire la rubrique "Ce qu'ils en pensent", dans les Moto Revue des années 1960/62.
Il y avait des joutes sans fin entre les possesseurs de BMW et d'anglaises.
Ceux qui roulaient en japonaises ne participaient pas trop. :)

C'est l'éternelle guéguerre qui consiste, avec une mauvaise foi assumée, à défendre "SA" vérité et qui consiste à disqualifier l'autre pour se croire mieux que lui. Ça se retrouve dans toutes les catégories, surtout avec ceux qui ont acquis une expérience dans leur domaine... mon père qui était tapissier traditionnel considérait avec un certain mépris les tapissiers qui travaillaient à la pointeuse pneumatique ou qui utilisaient de la mousse synthétique à la place de la bourre en fibres naturelle. Il disait qu'ils "tuaient le métier". Idem entre les illustrateurs à l'encre et à la plume vis-à-vis de ceux qui dessinent à la palette graphique, entre les plaisanciers en vieux gréement et ceux qui ont des bateaux en plastique, les pêcheurs à la gaule en bambou et ceux qui utilisent un matos un fibre de carbone, entre les joueurs de banjo 5 cordes accordé en sol et les pauvres "gratteurs" de banjo-guitare, les accordéonistes à clavier à boutons contre ceux à clavier "piano", ceux qui fabriquent eux-même leur enduit mural et ceux qui l'achète tout prêt chez Leroy-Merlin et ainsi de suite... c'est infini.

Pour la moto, dans les années 60, les motards en anglaise se persuadaient qu'ils défendaient la "tradition", la mécanique "noble" et les motos issues de nations qui avaient résisté durant la guerre alors que les motos allemandes... d'ailleurs, les BMW étaient les motos des flics, donc de l'autorité, de l'ordre et les anglaises étaient les motos du rock'n roll et le raccourci était vite fait : en gros, t'étais soit un rebelle amoureux de la Liberté, soit un collabo ou un obéissant.
Et puis les BMW étaient noires, utilitaires, administratives (donc tristes), chères, c'était des motos de travail, autant de raisons pour les détester et détester leurs propriétaires, détestation toujours en cours vu le prix des BMW actuelles et l'assurance méprisante portée par encore quelques Béhèmevistes d'aujourd'hui juchés sur leurs R 1250 GS d'aventuriers de l'Arche de la Défense : "j'ai les moyens, j'ai une grosse moto d'aventurier, pousse-toi de ma route pauv' minable avec ta japonaise en plastique !"
Plus l'objet représente une passion forte, plus on se convainc d'être au top de la catégorie par rapport aux autres.

Dans les années 90, les Enfield Bullet-India étaient inclassables... quand tu en avais une, tu rasais les murs, limite honteux : pour les amateurs de motos anglaise, c'était des merdes, des copies infâmes fabriquées au tiers-monde... pour les amateurs de motos anciennes françaises (Terrot et autres), c'était des motos d'imposteurs car achetées neuves, donc pas de vraies anciennes... pour les motards "normaux" en japonaise récente, les Bullet-India étaient même carrément incompréhensibles : lentes, réputées fragiles, pas assez grosses (combien de fois des mecs en roadster jap' m'ont doublé à la brutale sur le périph' en me disant "dégage avec ta 125" parce qu'ils n'avaient vu que la taille ruiquiqui de mon pneu AR !) Et puis avec l'arrivée des EFI, les Bulletistes en BV4 tenaient enfin leur revanche : "nous on sait passer les vitesses à droite, on connait la mécanique, on sait régler un carbu, etc"... comme disait un ancien sélectionneur de rugby national, "les mouches ont changé d'âne".

Bon, OK, c'est un peu de la sociologie de comptoir... :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨