Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Dom » 13 oct. 2022, 08:50

Daniel78 a écrit :Oui mais c’est pas si simple pour Dom.

Car il y a aussi des bruits de lancement de la Super Meteor 650.
Bikewale promet des infos exclusives très bientôt.

Ben je crois que c'est vraiment le mono qui me plaît. Parfait sur nos petites routes corréziennes, je ne m'ennuie jamais avec. :love:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 13 oct. 2022, 08:51

fab le motard a écrit :Elle est très belle, n'est ce pas Dom ?

Oui, la plus belle... :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 oct. 2022, 09:57

bulot46 a écrit :Beurk aussi, mais il faut bien qu'ils se renouvellent ! :sorry:

Bof. Pas fan non plus de ce look "low-rider" custom que certaines motos se trainent depuis les années 80... on dirait une Honda Shadow. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 00:13

Marco, j'ai eu une Honda Shadow....
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 07:50

Ah oui, quand même.
T'as pas trop souffert ? :larme:

Tu t'en es bien remis ?

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 10:25

Oui, je suis passé au scooter après :D
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 10:26

Parait que ça s'appelle "soigner le mal par le mal" ... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 10:35

Marco a écrit :
bulot46 a écrit :Beurk aussi, mais il faut bien qu'ils se renouvellent ! :sorry:

Bof. Pas fan non plus de ce look "low-rider" custom que certaines motos se trainent depuis les années 80... on dirait une Honda Shadow. :mrgreen:

Vous me faites marrer des fois (c'est affectueux)

Marco, tu repproches à une moto de trainer le même look depuis les années 80 alors que tu défends bec et ongles (parfois aveuglement, pardon) une moto qui n'a pas subi de transformation esthétique révolutionnaire depuis plus d'un demi siècle.

Alors, je vous arrête tout de suite, vous allez me dire que la fonte et l'EFI n'ont rien à voir, qu'avant c'était mieux etc....
Vous avouerez quand même votre manque de discernement messieurs. :D

Repprocher ça aux Shadows (jolie moto fiable) ou autres customs, tu y vas un peu fort Marco, hum ?

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 14 oct. 2022, 11:32

:woot: :oué: :010: :LOL: :LOL:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 11:42

vous allez me dire que la fonte et l'EFI n'ont rien à voir, qu'avant c'était mieux etc....

Et c'est incontestable !
Il n'y a aucun doute là-dessus ! :mrgreen:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 oct. 2022, 11:51

Jano a écrit :...
Marco, tu repproches à une moto de trainer le même look depuis les années 80 alors que tu défends bec et ongles (parfois aveuglement, pardon) une moto qui n'a pas subi de transformation esthétique révolutionnaire depuis plus d'un demi siècle....

Salut,
ça n'a rien à voir ! Les Bullet sont la continuité d'un modèle qui remonte aux années 30 et qui a évolué (lentement) par sa mécanique et sa partie-cycle tout en restant en gros la continuité des modèles précédents.
Les Bullet "fonte", avec leur carter de distribution, la BV séparée, la transmission à gauche, c'est tout simplement l'architecture mécanique de quasiment tous les monocylindres des années 30, notamment anglais... elles ne sont pas faites comme ça pour ressembler à une autre moto, mais parce que toutes les motos de l'époque étaient comme ça.

Les customs japonais des années 80 sont des sortes de copies des choppers à base d'Harley des années 60-70 que les japonais ont produit en série pour plaire aux occidentaux... ça a juste été un phénomène de mode. Le style low-rider, avec la partie AR qui cache la suspension pour donner le look "rigide", les pieds en avant, la selle surbaissée, les grosses roue AR, les espèces d'enjoliveurs en plastique chromés à l'AR, c'est juste pour "faire américain".
Le style custom des motos japonaises a été créé entièrement, mais dynamiquement, techniquement, ça n'a aucune justification, c'est juste de l'habillage, du "look". Ce sont des motos demandées par des commerciaux pour produire des modèles tout faits, prêts à l'usage et sensés plaire à une niche de motards qui rêvent d'Amérique.

Le style "chopper" (to chop = couper) vient à la base des mecs aux USA qui personnalisaient d'antiques Harley en allongeant la fourche (fabriquer une fourche à tube en remplacement des bouts de ferraille des fourches mécaniques à parallélogramme), en coupant les garde-boue, en fabricant des selles à étage avec sissi-bar sur des motos à partie-cycle rigide car elles n'avaient pas de suspension AR... dans les années 70, c'était "cool" et ces personnalisations étaient des réalisations personnelles de bricoleurs inventifs qui se débarrassaient, dans un courant de contre-culture, des standards calibrés de l'American-way-of-life de la société de consommation américaine.
Et comme c'était "cool", les japonais se sont dit qu'ils allaient copier ça pour vendre des motos toutes faites qui ressembleraient à des Harley pour des motards qui voulaient ressembler à des méchants garçons rejetant la société, mais qui ne bricolaient pas eux-même et qui trouvaient que les vraies Harley étaient bien trop chères. Et le style "custom" est apparu comme ça, proposé dans quasi toutes les marques japonaises, avec du clinquant partout, des radiateurs de refroidissement cachés sous des carters brillants, des moteurs avec de fausses ailettes de refroidissement, des suspensions AR planquées sous le cadre pour donner l'aspect de cadres rigides à l'AR, le tout rehaussé par des selles capitonnées, des réservoir pentus, ventrus et plats sur le dessus, des "sabres" en plastique chromé sur les flancs des gros garde-boue AR en plastoque, etc...
Y'avait plus rien à faire sur ces motos toutes faites... juste s'acheter une paire de santiag, un gilet en cuir et un casque jet à visière comme ceux des flics américains pour parfaire le look US.
Aujourd'hui, vu que la mode c'est ce qui se démode, comme disait Brummel, le style est revenu au look Classic/motos anglaise/Steeve McQueen qui saute les barbelés de la grande évasion, avec le style scrambler, les pneus à tétines, la bande velpeau sur les tubes des jappements, tout ça mélangé dans une espèce de soupe à colifichets où tout se mélange dans une sorte de néo-style "rebelle", avec des motos dépouillées à l'extrême mais pourvues de tous les bidules pour accueillir l'environnement numérique connecté de l'homme moderne et entreprenant qui mène sa vie tambour battant.

Et Royal-Enfield suit la tendance avec ses nouveaux modèles au design affuté par des commerciaux performants, qui parlent un anglais parfait appris à Oxford et qui portent des boots de bucherons ostensiblement délacées et des chemises à carreaux aux manches parfaitement retroussées pour laisser apparaître les tatouages "tribal" qui assurent un sex-appeal implacable.
Ceci-dit, je trouve que le style low-rider de leurs futurs modèles est un peu suranné et je préfère leurs modèles plus "classic" qui perpétuent un peu l'histoire singulière de Enfield venue d'Angleterre. Dans le genre, l'Interceptor est une réussite et la nouvelle Classic 350 est plutôt pas mal esthétiquement. Par contre, leurs modèle "low-rider", je trouve ça un peu tarte. M'enfin si ça se vend, j'm'en fous.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 12:25

D'accord, je comprends mieux, c'est tres commercial.
Merci pour ce brin d'histoire.
N'empêche qu'il est possible de trouver les formes que tu décris jolies.

C'est clair que Honda a voulu copier les marques americaines avec cette Shadow.

Mais les marques américaines se sont mises à copier les customisation de leurs propres motos si tu vas par là...

On peut pas en vouloir aux constructeurs de réfléchir à quelque chose qui se vend.
Sinon ce serait des artistes.

Quand on a sorti la 2CV, c'était bien pour répondre à une demande.

Donc les jap' et les amerlocs font des motos "déjà customisées", prêtes à consommer car la demande est là.
Et je trouve qu'ils le font bien.
Qu'est ce qu'elle etait belle ma petite Shadow avec sa couleur café-crème et caramel, ses sacoches en cuir, ses lanières et ses chromes tout partout. :amour:

A un moment dans ta réponse tu parles de "fausses ailettes de refroidissement" sur les japonaises.

Mais j'ai vu la moto Indian d'un copain qui a ce genre de chose sur sa culasse liquide (c'est d'ailleurs pas très beau)
Je connais pas le modèle mais Dom pourra le dire, s'il lit ce post.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 oct. 2022, 14:59

Jano a écrit :...les marques américaines se sont mises à copier les customisation de leurs propres motos si tu vas par là...

Exact !
Les japonais se sont aussi copiés eux-mêmes : un des précurseurs du néo-classique fut Kawasaki avec ses premières Zephyr 750 (très belles) qui jouaient sur la fibre nostalgique de la série Z à quatre-cylindres (Z 900, Z 1000) de la décennie précédente. Et ils ont encore eu du flair en se tournant vers la vague Classic moto anglaises en sortant la W 650 en 1999, très jolie, très bien faite... jusqu'à la surenchère actuelle des W 800 avec des peintures noir-mat, des jantes anodisées dorées et des garde-boue raccourcis, pour n'êtres plus que l'avatar d'elles-mêmes : là, on ne sait plus trop où on est... d'ailleurs, elles ne se vendent plus.

Même Guzzi et sa gamme California sont tombés dans le panneau avec les Calif'3 et leurs attributs de custom qui ont désespéré les aficionados de la marque, mais qui ont sans doute fait gagner de nouveau clients attirés par ce "goût américain".

Et les néo-rétros de marque anglaise actuellement fabriquées en Asie font la même chose : ils se recopient eux-mêmes, parce que les gens du marketing savent bien que l'aspect, l'image, est plus important que tout le reste dans une motivation d'achat d'un objet essentiellement consacré au loisir.
Des fois, c'est bien fait et pis, bim, ça dérape dans le ridicule à force d'en faire trop.

Les Anglais ont suivi la tendance avec la Bonneville 800 des années 2000, jusqu'à la doter de faux carbus vides qui abritaient l'injection électronique et maintenant, ils en sont à la Bonneville 1200 cm3 à refroidissement liquide totalement insipide mais qui tracte sans problèmes les 236 kg de la bécane... De l'ancienne et iconique Bonnie T120 de 1968, légère et puncheuse, il ne reste plus qu'un moteur à deux cylindres et une peinture deux tons sur le réservoir rondouillard... la 1200 Bonneville est devenue en quelque-sorte une sorte de "custom" inspiré, de loin, de sa propre histoire. Mais le logo Triumph sur le réservoir et le nom "Bonneville" sur les côtés (qui n'abritent plus le réservoir d'huile) suffisent encore à afficher une prestance.

Et t'as raison, c'est pareil aujourd'hui avec les Indian... ou encore les Mash chinoises qui se la jouent "XT 500"... ou les nouvelles Royal-Enfield. :mrgreen:

Après, les goûts et les couleurs, l'en faut pour tout le monde. :polom:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 14 oct. 2022, 15:52

Le style custom des motos japonaises a été créé entièrement, mais dynamiquement, techniquement, ça n'a aucune justification, c'est juste de l'habillage, du "look". Ce sont des motos demandées par des commerciaux pour produire des modèles tout faits, prêts à l'usage et sensés plaire à une niche de motards qui rêvent d'Amérique

tout a fait d'accord, dans les années 70 et 80 des propriétaires de japonnaises et autres customisaient déjà eux même leurs motos pour les américaniser.
Grands guidons, selles à étage, sissi bar, peintures perso etc...
Les constructeurs n'ont fait que suivre la tendance et proposer à la clientèle des customs clefs en main

Chez Harley aussi d'ailleurs, ils suivaient de très près la façon dont les gars modifiaient les motos pour proposer des modèles dans l"ère du temps

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 14 oct. 2022, 18:35

Oui mais bon, heureusement pour nous que ces constructeurs là acceptent de fabriquer des motos répondant aux nouvelles normes, au look ancien ou pas.

Si non il resterait quoi pour rouler ?
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)