j'emmènerai pas ma Bullet là-dedans
il n'y aura pas d'agent qui saura démarrer ça au kick, à part tout casser

Tonton a écrit :Cela vas se terminer ( par faute de personnels et d'infrastructures ) par un contrôle visuel des éclairages , usures plaquettes et pneus , et un coup de sonde dans le pot ...bonjour Monsieur en revoir Monsieur , çà vous fait 50 € !
Pour ceux qui ont plusieurs mob de moins de trente ans , çà vas chiffrer vite .....

fragdegre a écrit :Je ne suis pas aussi optimiste que Marco sur ce coup (et j'aimerai bien pourtant)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/31/le-controle-technique-pour-les-deux-roues-abroge-par-le-gouvernement-est-retabli-par-le-conseil-d-etat_6148040_823448.html

Marco a écrit :fragdegre a écrit :Je ne suis pas aussi optimiste que Marco sur ce coup (et j'aimerai bien pourtant)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/31/le-controle-technique-pour-les-deux-roues-abroge-par-le-gouvernement-est-retabli-par-le-conseil-d-etat_6148040_823448.html
Salut,
non, je ne suis pas si optimiste que ça pour ce qui concerne la moto et l'État (élus et fonctionnaires)... et le CT, ça fait 20 ans qu'ils veulent nous le mettre, je connais ce dossier sur le bout des doigts.
Ce décret du CT qui fait le yoyo depuis un an, ça fait dix ans qu'il était prévu qu'on se le mange... de rapports en rapports, les "experts" imbéciles de la sécurité rentière ne cessent de remettre en tête de chapitre leur demande pour un CT moto, persuadés que ce sera l'alpha et l'omega de la réduction des tués sur la route et surtout aussi, par un prurit incontrôlable de leur part de "punir" le motard, cet élément incompréhensible qui les dépasse, les exaspère par sa capacité d'opposition, par sa liberté en fait... car ces soi-disant garants de la liberté institutionnelle, ils détestent la liberté des autres, ça les gratte, ça les démange, ça les dérange... et c'est comme ça dans tous les domaines.
Les motards échappent encore à une réglementation à laquelle sont soumis les autres usagers, alors ils considèrent ça comme un échec et ils veulent le régler. J'ai participé à des centaines de réunions face à des fonctionnaires ministériels et des soi-disant "experts" : au bout du compte, ils n'ont pas d'autre argument valable que "on décide, vous vous soumettez, c'est comme ça, point final".
Mais si ça fait 20 ans que les motards échappent au CT-moto, c'est parce que la FFMC a réussi à s'y opposer, c'est tout et pas autre chose ! Ça aussi, c'est comme ça !![]()
Et si aujourd'hui, il n'y a, en France, aucune structure pour procéder au CT-moto, c'est parce que, d'une part, majoritairement les motards n'en veulent pas et aussi parce que la FFMC a réussi, jusqu'à présent, à s'y opposer et qu'aucune enseigne de CT ne veut s'engager dans ce marché non rentable, commercialement parlant.
Sur ce dossier, les gouvernements qui se sont succédés ont eu peur des manifs de motards (et surtout peur de la contagion des mécontents, comme avec les Gilets-jaunes), les centres de contrôle ont peur des actions de la FFMC (il y en a eu) et aucune étude sérieuse des pouvoirs publics n'a pu démontrer l'avantage d'un CT-moto sur l'accidentalité, la FFMC ayant démontré, études à l'appui, que les accidents de motos n'étaient pas imputables à un défaut technique qui aurait pu être révélé par un CT.
C'est d'ailleurs pour ça que maintenant, les pouvoirs publics, s'appuyant sur les écolos et les anti-moteur, tentent d'en faire une question environnementale (bruit et émissions gazeuses), bien aidés par les imbéciles qui montent des "pots libres" en faisant chier leur voisinage.
Bref, ça fait 10 ans que le dossier du CT-moto revient sur la table, annoncé comme inéluctable et 10 ans que rien ne se fait, à part des désirs de technocrates, des délires de médiacrates et des déclarations de politiciens qui veulent se faire remarquer, quitte à changer d'avis plusieurs fois, comme l'actuel ministre des transports qui vient de retourner sa veste en moins d'un mois.
Alors, ce CT, l'auront-nous ou pas ? Comme toujours, ça dépendra de la capacité de mobilisation des motards et de leur détermination à le refuser, voire à le boycotter. C'est juste un rapport de force, tout simplement : quand les motards finiront par baisser la garde, le CT-moto finira par être imposé...
Tant qu'on y résiste de façon organisé, on continue à y échapper, c'est aussi simple que ça.
Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a, en France, aucun centre de CT ni personnel formé pour mettre en oeuvre le CT et il n'y aucune réglementation là-dessus non plus, ni aucun texte de procédure à mettre en oeuvre... et ça, ça prendra des mois à mettre en place, ça peut même aller jusqu'à la prochaine échéance électorale présidentielle et tant que les motards se montreront déterminés à s'y opposer, ça sera plus difficile à mettre en oeuvre, raison N° 1 pour continuer à s'y opposer.
Je termine avec cette citation de Brecht : "celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas est sûr de perdre".
À nous d'agir.
JacquesD a écrit :... "Ou tu as la possibilité de les emmerder et ils t'écoutent, ou bien tu n'as pas de moyens de leur faire faire des cheveux blancs et ils te piétinent"....

PATCHEVY a écrit :...
Bonjour
Pourquoi dire " au jour d'aujourd'hui" alors qu' ' aujourd'hui suffit.Ou alors, " à ce jour" ..?
C'est comme ces journalistes, qui, à dans de nombreux reportages, nous parlent des 4 coins de l'hexagone...
Tout cela à le don de m'agacer....
Patchevy

PATCHEVY a écrit :Bonjour
Pourquoi dire " au jour d'aujourd'hui" alors qu' ' aujourd'hui suffit.Ou alors, " à ce jour" ..?
C'est comme ces journalistes, qui, à dans de nombreux reportages, nous parlent des 4 coins de l'hexagone...
Tout cela à le don de m'agacer.![]()
Amicalement
Patchevy

Taurim a écrit :Merci Marco, ça fait toujours du bien de lire tes éclaircissements sur le sujet

.) ne sont donc pas concernés ???