Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar paquito 35 » 02 nov. 2022, 08:30

qu'ils aillent au diable avec leur CT,
j'emmènerai pas ma Bullet là-dedans
il n'y aura pas d'agent qui saura démarrer ça au kick, à part tout casser
:demon: :tagl: :ipleut:
Modifié en dernier par paquito 35 le 02 nov. 2022, 08:38, modifié 1 fois.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 02 nov. 2022, 08:32

Tonton a écrit :Cela vas se terminer ( par faute de personnels et d'infrastructures ) par un contrôle visuel des éclairages , usures plaquettes et pneus , et un coup de sonde dans le pot ...bonjour Monsieur en revoir Monsieur , çà vous fait 50 € !
Pour ceux qui ont plusieurs mob de moins de trente ans , çà vas chiffrer vite .....

Je pense comme toi Tonton :grmmml:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 10:40

Salut,
non, je ne suis pas si optimiste que ça pour ce qui concerne la moto et l'État (élus et fonctionnaires)... et le CT, ça fait 20 ans qu'ils veulent nous le mettre, je connais ce dossier sur le bout des doigts.
Ce décret du CT qui fait le yoyo depuis un an, ça fait dix ans qu'il était prévu qu'on se le mange... de rapports en rapports, les "experts" imbéciles de la sécurité rentière ne cessent de remettre en tête de chapitre leur demande pour un CT moto, persuadés que ce sera l'alpha et l'omega de la réduction des tués sur la route et surtout aussi, par un prurit incontrôlable de leur part de "punir" le motard, cet élément incompréhensible qui les dépasse, les exaspère par sa capacité d'opposition, par sa liberté en fait... car ces soi-disant garants de la liberté institutionnelle, ils détestent la liberté des autres, ça les gratte, ça les démange, ça les dérange... et c'est comme ça dans tous les domaines.
Les motards échappent encore à une réglementation à laquelle sont soumis les autres usagers, alors ils considèrent ça comme un échec et ils veulent le régler. J'ai participé à des centaines de réunions face à des fonctionnaires ministériels et des soi-disant "experts" : au bout du compte, ils n'ont pas d'autre argument valable que "on décide, vous vous soumettez, c'est comme ça, point final".

Mais si ça fait 20 ans que les motards échappent au CT-moto, c'est parce que la FFMC a réussi à s'y opposer, c'est tout et pas autre chose ! Ça aussi, c'est comme ça ! :mrgreen:
Et si aujourd'hui, il n'y a, en France, aucune structure pour procéder au CT-moto, c'est parce que, d'une part, majoritairement les motards n'en veulent pas et aussi parce que la FFMC a réussi, jusqu'à présent, à s'y opposer et qu'aucune enseigne de CT ne veut s'engager dans ce marché non rentable, commercialement parlant.
Sur ce dossier, les gouvernements qui se sont succédés ont eu peur des manifs de motards (et surtout peur de la contagion des mécontents, comme avec les Gilets-jaunes), les centres de contrôle ont peur des actions de la FFMC (il y en a eu) et aucune étude sérieuse des pouvoirs publics n'a pu démontrer l'avantage d'un CT-moto sur l'accidentalité, la FFMC ayant démontré, études à l'appui, que les accidents de motos n'étaient pas imputables à un défaut technique qui aurait pu être révélé par un CT.
C'est d'ailleurs pour ça que maintenant, les pouvoirs publics, s'appuyant sur les écolos et les anti-moteur, tentent d'en faire une question environnementale (bruit et émissions gazeuses), bien aidés par les imbéciles qui montent des "pots libres" en faisant chier leur voisinage.

Bref, ça fait 10 ans que le dossier du CT-moto revient sur la table, annoncé comme inéluctable et 10 ans que rien ne se fait, à part des désirs de technocrates, des délires de médiacrates et des déclarations de politiciens qui veulent se faire remarquer, quitte à changer d'avis plusieurs fois, comme l'actuel ministre des transports qui vient de retourner sa veste en moins d'un mois.

Alors, ce CT, l'auront-nous ou pas ? Comme toujours, ça dépendra de la capacité de mobilisation des motards et de leur détermination à le refuser, voire à le boycotter. C'est juste un rapport de force, tout simplement : quand les motards finiront par baisser la garde, le CT-moto finira par être imposé...
Tant qu'on y résiste de façon organisé, on continue à y échapper, c'est aussi simple que ça.
Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a, en France, aucun centre de CT ni personnel formé pour mettre en oeuvre le CT et il n'y aucune réglementation là-dessus non plus, ni aucun texte de procédure à mettre en oeuvre... et ça, ça prendra des mois à mettre en place, ça peut même aller jusqu'à la prochaine échéance électorale présidentielle et tant que les motards se montreront déterminés à s'y opposer, ça sera plus difficile à mettre en oeuvre, raison N° 1 pour continuer à s'y opposer.

Je termine avec cette citation de Brecht : "celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas est sûr de perdre".

À nous d'agir. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 nov. 2022, 10:53

De Marco :
Je termine avec cette citation de Brecht : "celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas est sûr de perdre".
En gros c'est "Ou tu as la possibilité de les emmerder et ils t'écoutent, ou bien tu n'as pas de moyens de leur faire faire des cheveux blancs et ils te piétinent".
C'est dommage d'être gouvernés par de telles bourriques .
:grmmml:

:chapo:
JacquesD

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 02 nov. 2022, 11:03

J'ai eu l'occasion de parler du CT avec un technicien du centre de contrôle ou j'amène ma voiture. Il m'a dit qu'à ce jour ils n'ont eu aucune formation, ni process de tests à effectuer. Pas de bancs de contrôle adaptés aux motos. L'accès à l'atelier étant interdit au public, il ne se voit pas démarrer une moto et la mettre sur le banc de contrôle, vu qu'il n'a jamais conduit de moto. Et s'il se vautre avec une machine, Harley, Goodwin, BMW pour pilote de 1.90 etc, il m'a dit je ne veux pas mourir :larme:
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

PATCHEVY
Membre RA 2022
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK

Messagepar PATCHEVY » 02 nov. 2022, 11:39

Marco a écrit :

Salut,
non, je ne suis pas si optimiste que ça pour ce qui concerne la moto et l'État (élus et fonctionnaires)... et le CT, ça fait 20 ans qu'ils veulent nous le mettre, je connais ce dossier sur le bout des doigts.
Ce décret du CT qui fait le yoyo depuis un an, ça fait dix ans qu'il était prévu qu'on se le mange... de rapports en rapports, les "experts" imbéciles de la sécurité rentière ne cessent de remettre en tête de chapitre leur demande pour un CT moto, persuadés que ce sera l'alpha et l'omega de la réduction des tués sur la route et surtout aussi, par un prurit incontrôlable de leur part de "punir" le motard, cet élément incompréhensible qui les dépasse, les exaspère par sa capacité d'opposition, par sa liberté en fait... car ces soi-disant garants de la liberté institutionnelle, ils détestent la liberté des autres, ça les gratte, ça les démange, ça les dérange... et c'est comme ça dans tous les domaines.
Les motards échappent encore à une réglementation à laquelle sont soumis les autres usagers, alors ils considèrent ça comme un échec et ils veulent le régler. J'ai participé à des centaines de réunions face à des fonctionnaires ministériels et des soi-disant "experts" : au bout du compte, ils n'ont pas d'autre argument valable que "on décide, vous vous soumettez, c'est comme ça, point final".

Mais si ça fait 20 ans que les motards échappent au CT-moto, c'est parce que la FFMC a réussi à s'y opposer, c'est tout et pas autre chose ! Ça aussi, c'est comme ça ! :mrgreen:
Et si aujourd'hui, il n'y a, en France, aucune structure pour procéder au CT-moto, c'est parce que, d'une part, majoritairement les motards n'en veulent pas et aussi parce que la FFMC a réussi, jusqu'à présent, à s'y opposer et qu'aucune enseigne de CT ne veut s'engager dans ce marché non rentable, commercialement parlant.
Sur ce dossier, les gouvernements qui se sont succédés ont eu peur des manifs de motards (et surtout peur de la contagion des mécontents, comme avec les Gilets-jaunes), les centres de contrôle ont peur des actions de la FFMC (il y en a eu) et aucune étude sérieuse des pouvoirs publics n'a pu démontrer l'avantage d'un CT-moto sur l'accidentalité, la FFMC ayant démontré, études à l'appui, que les accidents de motos n'étaient pas imputables à un défaut technique qui aurait pu être révélé par un CT.
C'est d'ailleurs pour ça que maintenant, les pouvoirs publics, s'appuyant sur les écolos et les anti-moteur, tentent d'en faire une question environnementale (bruit et émissions gazeuses), bien aidés par les imbéciles qui montent des "pots libres" en faisant chier leur voisinage.

Bref, ça fait 10 ans que le dossier du CT-moto revient sur la table, annoncé comme inéluctable et 10 ans que rien ne se fait, à part des désirs de technocrates, des délires de médiacrates et des déclarations de politiciens qui veulent se faire remarquer, quitte à changer d'avis plusieurs fois, comme l'actuel ministre des transports qui vient de retourner sa veste en moins d'un mois.

Alors, ce CT, l'auront-nous ou pas ? Comme toujours, ça dépendra de la capacité de mobilisation des motards et de leur détermination à le refuser, voire à le boycotter. C'est juste un rapport de force, tout simplement : quand les motards finiront par baisser la garde, le CT-moto finira par être imposé...
Tant qu'on y résiste de façon organisé, on continue à y échapper, c'est aussi simple que ça.
Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a, en France, aucun centre de CT ni personnel formé pour mettre en oeuvre le CT et il n'y aucune réglementation là-dessus non plus, ni aucun texte de procédure à mettre en oeuvre... et ça, ça prendra des mois à mettre en place, ça peut même aller jusqu'à la prochaine échéance électorale présidentielle et tant que les motards se montreront déterminés à s'y opposer, ça sera plus difficile à mettre en oeuvre, raison N° 1 pour continuer à s'y opposer.

À nous d'agir. :polom:

Bonjour
Pourquoi dire " au jour d'aujourd'hui" alors qu' ' aujourd'hui suffit.Ou alors, " à ce jour" ..?
C'est comme ces journalistes, qui, à dans de nombreux reportages, nous parlent des 4 coins de l'hexagone...
Tout cela à le don de m'agacer. :ipleut:
Amicalement
Patchevy

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 11:41

JacquesD a écrit :... "Ou tu as la possibilité de les emmerder et ils t'écoutent, ou bien tu n'as pas de moyens de leur faire faire des cheveux blancs et ils te piétinent"....

C'est ça... quant à dire qu'ils "écoutent", non, ils n'écoutent pas, ils n'écoutent qu'eux-mêmes. Mais ils craignent le "bordel", ils n'aiment pas les difficultés, alors quand ça résiste, ils lâchent l'affaire, quitte à se faire mousser en faisant croire que c'est grâce à eux que le problème a été résolu (ils sont très forts pour ça).
C'est une loi de la nature : les prédateurs s'attaquent toujours aux proies les plus faibles, à celles qui se défendent le moins ou le moins bien, faute d'organisation ou de solidarité.
Donc, si on ne veut pas se faire bouffer, faut envoyer des coups de sabot, dans la gueule et dans les roustons ou simplement faire croire qu'on va le faire, qu'on va se défendre, qu'on va donner du fil à retordre... et là, les prédateurs, les emmerdeurs, les réglementeurs, les politicards, se tournent vers des proies plus faciles, plus dociles.

Ça fait des années que les automobilistes se laissent tondre la laine sur le dos et se laissent bouffer leurs gigots pour finalement cracher au bassinet et se soumettre à des réglementations toujours plus restrictives... en revanche, les motards, grâce à la FFMC (et donc aux motards qui la compose) résistent, discutent, manifestent, s'opposent et c'est pour ça qu'on n'a toujours pas de CT-motos, même si les prédateurs claquent des mâchoires autour ne nous depuis des décennies.
Si on baisse la garde, on se fera bouffer nous aussi.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 nov. 2022, 11:42

Interrogé hier " dan'l'poste " le patron des centres Securitas a laisse entendre qu'entre la mise en place des centres, l'attente des décrets et instructions ( l'autorité administrative peut faire traîner les choses, quand ça l'emm... elle fait preuve de beaucoup d'inertie), fallait pas compter avant 2024...
Si ça peut en rassurer quelques uns. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 11:46

PATCHEVY a écrit :...
Bonjour
Pourquoi dire " au jour d'aujourd'hui" alors qu' ' aujourd'hui suffit.Ou alors, " à ce jour" ..?
C'est comme ces journalistes, qui, à dans de nombreux reportages, nous parlent des 4 coins de l'hexagone...
Tout cela à le don de m'agacer....
Patchevy

Salut,
si il n'y a que ça qui t'agace, ça va, t'es un homme heureux.
Moi ce qui m'agace, c'est le retour du CT dans les projets de l'État et parfois, la passivité et la soumission des personnes concernées.
Bref, chacun son truc.

. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 02 nov. 2022, 13:21

PATCHEVY a écrit :Bonjour
Tout cela à le don de m'agacer. :ipleut:
Amicalement
Patchevy

Tu as raison, c'est une problèmatique ... :ange!
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 02 nov. 2022, 14:07

Une forme de la quadrature du cercle ??
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 17:22

Taurim a écrit :Merci Marco, ça fait toujours du bien de lire tes éclaircissements sur le sujet :oué:

De rien, en espérant que mes commentaires vous soient utiles sur ces questions de réglementation pour lesquelles j'ai la prétention d'avoir quelques connaissances et je suis toujours dispo pour les partager, notre forum est fait pour ça aussi.

Mais merci de ton merci... ça fait plus plaisir que de se faire traiter de "gardien du temple", de "syndicaliste arriéré", de "gaucho crypto-sectaire"... ceci dit, ces commentaires sont souvent l'occasion d'en remettre une couche ! :mrgreen:

. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 02 nov. 2022, 17:56

Juste pour l'info : On parle de CT "deux roues"...Les sides (trois roues, je rappelle.. :) .) ne sont donc pas concernés ??? :mrgreen:
Et quid des "trois roues" à l'ancienne, ou type cycle-cars, ou trikes, etc. ?
Tous en side !

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 nov. 2022, 18:01

Tu crois à la mouche qui pète, non ? :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym

Messagepar pinsole07 » 02 nov. 2022, 18:02

Les sides sont considérés comme des motos.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme