Ce matin j'ai testé pour vous : ChatGPT

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Ce matin j'ai testé pour vous : ChatGPT

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2023, 15:35

Taurim a écrit :
JicéduVar a écrit :Druid, quant à lui, se rendit compte de son comportement et réalisa qu'il était temps pour lui de changer. Il se mit à se concentrer sur l'amélioration de sa propre pratique et à apprendre de ses erreurs. Il commença à respecter les autres pilotes et leur moto, quelle qu'elle soit. Il se fit des amis et devint un membre actif et respecté du forum. Il n'arrêta pas complètement de critiquer mais il le fit de manière plus constructive et constructrice.[/i]"

La dose d'idéalisme dans l'algorithme de ChatGPT est peut-être excessive :mrgreen:

Ça doit pouvoir se régler. :D

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 22 janv. 2023, 15:36

Dans le genre il y a aussi les AI Stable Diffusion ou MidJourney qui sont pas mal pour pondre des illustrations à partir d'une phrase.

Ma requète : old crumbling house at night in innsmouth (les amateur de Howard Philipp Lovecraft comprendront) :
Le résultat après quelques seconde de calcul :

Image

inside the lobby of the old crumbling house at night in innsmouth :

Image

Et à l'instant : Old Royal Enfield motorcycle

L'AI génère 4 propositions et ensuite on peut en choisissant une des 4 orienter ce qu'il génère. La plupart du temps c'est bluffant.

Image

Requète : Old derelict motorcycle :

Image

Il y en a qui sorti des BD entièrement créées avec MidJourney.

Image

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 22 janv. 2023, 15:42

J'ai pris celle en bas à droite des "old derelict motorcycles" et fait 2 passes de calcul avec des petites évolutions :

Image

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2023, 15:47

Bon bin le débat est lancé. ;)
C'est bien.

Jano a écrit :C'est pas tant la machine qui peut faire peur, mais plutôt la place qu'elle prend, son rôle à venir.

C'est la centralisation d'une information qui sera considérée à terme comme fiable, soit par la multitude d'utilisateurs soit par la flemme d'aller chercher ailleurs, ce qui revient au même.
La machine ne délivre que l'information apprise. Mais apprise par qui, à quelles fins et dans quel projet de société ?

Ce ne sont pas les erreurs involontaires qui sont tellement à craindre mais le monopole d'une certaine forme de pensée qui serait capable de donner toute illusion de légitimité par les innombrables références qu'elle est capable de fournir à la seconde.

Sauf que l'humanité ne résonne pas en binaire et que ce sont les concessions, les échanges et les interractions entre les gens qui l'ont fait évoluer.
Les algorithmes de Google ou autres Youtube étaient déjà les prémices de cette standardisation de la pensée.

...

Plutôt d'accord avec l'ensemble de ton intervention. ;)

Particulièrement sur l'extrait de ton texte, que j'ai conservé ci-dessus :
C'est exactement ce que fait Facebook depuis bientôt 20 ans. Un modelage organisé de la pensée de ses utilisateurs.
On observe déjà globalement chez les utilisateurs des réseaux sociaux, une forme de moutonnisme de la pensée très inquiétant. On (croit) être nombreux à penser pareil, c'est donc que l'on est dans le vrai.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 22 janv. 2023, 15:50

Taurim a écrit :
JicéduVar a écrit :Druid, quant à lui, se rendit compte de son comportement et réalisa qu'il était temps pour lui de changer. Il se mit à se concentrer sur l'amélioration de sa propre pratique et à apprendre de ses erreurs. Il commença à respecter les autres pilotes et leur moto, quelle qu'elle soit. Il se fit des amis et devint un membre actif et respecté du forum. Il n'arrêta pas complètement de critiquer mais il le fit de manière plus constructive et constructrice.[/i]"

La dose d'idéalisme dans l'algorithme de ChatGPT est peut-être excessive :mrgreen:

Je dirais plutôt la proportion d'utopie xxl :036:....pi si c'est chatmachinmesdeux qui fait des commentaires sur les membres , quid des modo ??? :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2023, 15:58

ChatGPT est à ce stade un démonstrateur. Pour montrer où en est la technologie "grand public" pour écrire un texte simple.
L'objectif est surtout pour les créateurs de continuer à apprendre et enrichir le modèle.

Et l'élève semble apprendre vite.

Ce matin je lui ai demandé la liste des modèles de la gamme RE.
Il me citait la Thunderbird, et oubliait la Meteor qui l'a remplacée fin 2020. Il citait aussi les 500 cm3 pourtant retirées de la gamme.

Cet après-midi :
(mais toujours des erreurs ou approximations)

Q : Quelle est la gamme de motos Royal Enfield ?

La gamme actuelle de motos Royal Enfield comprend principalement des motos à moteur unique, principalement des modèles de type cruiser et de style rétro. La plupart des modèles sont équipés de moteurs à essence de 350cc à 650cc, et offrent des options de style de conduite confortable et de longue distance. La gamme comprend les modèles suivants :

Classic 350
Bullet 350
Meteor 350
Himalayan
Interceptor 650
Continental GT 650

Il y a aussi des versions déclinées de certains de ces modèles, comme les Classic et Bullet Signals Edition, qui incluent des options de personnalisation et de style différentes. Il est important de noter que les modèles disponibles peuvent varier en fonction des régions.

Moi : Il y a également le modèle Hunter 350.

Oui, vous avez raison ! Le modèle Hunter 350 est également un modèle de la marque Royal Enfield. Il s'agit d'un modèle de style rétro inspiré des motos de la guerre, avec une esthétique unique et une présentation élégante, il est équipé d'un moteur monocylindre de 350cc. Il est conçu pour les amoureux de la conduite de longue distance et de l'aventure. Il est équipé de suspensions avant et arrière, d'un système de freinage à disque et d'un éclairage LED pour une meilleure visibilité. Il est également équipé d'une instrumentation moderne pour une meilleure expérience de conduite. Il est sorti en 2020 et est disponible sur certains marchés.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 22 janv. 2023, 16:10

Et la machine apprend d'autant plus vite qu'il y a en ce moment des millions d'êtres humains qui font comme nous, se connectent à elle et lui posent les questions les plus variées. Ces questions sont une nourriture qui l'enrichisse vitesse grand v, car quand elle se trompe il doit se trouver un nombre conséquent de personnes pour la corriger.
Ce qui est extraordinaire - en dehors de toutes les questions éthiques que ça pose - c'est la qualité de l'algorithme mis au point par ses auteurs.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2023, 16:16

Taurim a écrit :Dans le genre il y a aussi les AI Stable Diffusion ou MidJourney qui sont pas mal pour pondre des illustrations à partir d'une phrase.
...

Merci ! Je ne connaissais pas.
Impressionnant aussi, et moins dangereux (sauf pour les illustrateurs :rou: ) que le générateur de texte.
Tu l'as pas mal aidé en citant Innsmouth. Mais toute l'atmosphère Lovecraft y est. ;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 janv. 2023, 16:36

JicéduVar a écrit :
...

Excellent !

:xptdr: :ptdr: :MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 22 janv. 2023, 16:40

Daniel78 a écrit :Impressionnant aussi, et moins dangereux (sauf pour les illustrateurs :rou: ) que le générateur de texte.

Moins dangereux c'est pas dit, les auteurs ont du filtrer toutes les demandes scabreuses à base de sexe ou blessures ou autres, avant filtrage l'AI pouvait sortir des résultats pour le moins dérangeants !

Et oui effectivement, les illustrateurs apprécient très moyennement la blague !

Concernant ChatGPT, il y a des profs qui commencent à râler que leurs élèves l'utilisent un peu trop pour écrire les rédactions/exposés demandés. Et il ne faut pas croire que la se limite au collège lycée !

https://www.01net.com/actualites/commen ... profs.html

Avec l'accent c'est plus sympa :) Et on y parle des sites pour détecter si un texte a été généré par ChatGPT ou pas :

https://www.24heures.ca/2023/01/19/util ... ressionnes

Pour l'instant ils en sont à la version 3 de cette AI, une version 4 bien plus performante arrive !
Modifié en dernier par Taurim le 22 janv. 2023, 16:43, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2023, 16:42

En réalité c'est tout sauf anodin ces trucs.

En deux liens on vient de montrer qu'il est aujourd'hui possible de faire rédiger un petit article très basique (comme on en lit souvent), en moins de 10 secondes, sans aucune connaissance et sans aucune recherche.
Puis en 10 secondes supplémentaires, de faire créer et y associer une illustration.
Il y a pourtant deux vrais métiers, journaliste et illustrateur, que des entreprises pourraient être tentées de remplacer.

Il y a 5 ou 6 ans, un gars était venu dans le grand amphi du boulot, pour nous expliquer le grand nombre de métiers d'aujourd'hui (plutôt dans le tertiaire) qui pourraient disparaitre à terme avec le développement de l'IA.

J'en ai vu des mecs venir nous annoncer des trucs douteux en pas mal d'années.
Alors je me disais que ce n'était pas demain la veille que l'on arrivera au niveau de qualité d'un vrai professionnel. Nous sommes tranquilles.
Erreur ! Car en fait il n'a jamais été question d'atteindre la même qualité. Juste d'aller plus vite, pour moins cher, puis d'améliorer le résultat par l'apprentissage à une vitesse inatteignable par l'humain.

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 22 janv. 2023, 17:16

Daniel78 a écrit :En réalité c'est tout sauf anodin ces trucs.....

C'est bien mon avis également.
Ça dépasse de loin la notion de "gadget" ce genre algorithme !
Par contre la notion d'IA ? C'est de l'engrangement et du mixage d'infos.
Ce n'est pas la mémoire qui définit l'intelligence.

Une liste des "IA" en développement actuellement :

ia en cours.JPG
ia en cours.JPG (94.07 Kio) Vu 1642 fois

Et une petite vidéo essplikative (orientée jeux mais inintéressante) :

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 22 janv. 2023, 17:20

Daniel78 a écrit :En réalité c'est tout sauf anodin ces trucs.

En deux liens on vient de montrer qu'il est aujourd'hui possible de faire rédiger un petit article très basique (comme on en lit souvent), en moins de 10 secondes, sans aucune connaissance et sans aucune recherche.
Puis en 10 secondes supplémentaires, de faire créer et y associer une illustration.
Il y a pourtant deux vrais métiers, journaliste et illustrateur, que des entreprises pourraient être tentées de remplacer.

Il y a 5 ou 6 ans, un gars était venu dans le grand amphi du boulot, pour nous expliquer le grand nombre de métiers d'aujourd'hui (plutôt dans le tertiaire) qui pourraient disparaitre à terme avec le développement de l'IA.

J'en ai vu des mecs venir nous annoncer des trucs douteux en pas mal d'années.
Alors je me disais que ce n'était pas demain la veille que l'on arrivera au niveau de qualité d'un vrai professionnel. Nous sommes tranquilles.
Erreur ! Car en fait il n'a jamais été question d'atteindre la même qualité. Juste d'aller plus vite, pour moins cher, puis d'améliorer le résultat par l'apprentissage à une vitesse inatteignable par l'humain.

Il est vrai que le développement de l'IA peut avoir des conséquences sur certains métiers, notamment dans le domaine de la rédaction et de la création d'illustrations. Cependant, il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement la disparition de ces métiers, mais plutôt une évolution de leur fonctionnement et de leur utilisation. Il est également important de considérer les avantages que ces technologies peuvent apporter, tels que l'augmentation de la productivité et la création de nouveaux emplois liés à l'IA. Il faut donc rester vigilant face à ces évolutions et s'adapter aux changements pour continuer à être compétitif sur le marché.

:) :old: Ce n'est pas moi qui viens d'écrire cette réponse, c'est l'IA après que je lui ai posé la question "sur un forum un membre a posté ce texte, quelle réponse je peux lui faire ?"

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 janv. 2023, 17:44

il transporte sa moto avec son fourgon Mazda

Mazda ne fabrique plus de fourgon depuis des années...

Un jour, Druid décida de participer à un rassemblement de trial organisé dans les montagnes d'Auvergne.

Un "rassemblement" de trial ? Kezaco ?

Lorsqu'il arriva sur les lieux, il constata qu'il y avait plusieurs autres pilotes de trial, dont certains étaient des membres du forum sur lequel il s'amusait à critiquer. Il se sentit mal à l'aise en les voyant, mais il décida de ne pas se laisser décourager. Il sortit sa moto et se mit à rouler.

Il se rendit compte que les autres pilotes étaient beaucoup plus expérimentés que lui et qu'il avait beaucoup de mal à suivre leur rythme.

Là, je me suis tellement marré que j'ai failli me pisser dessus. :036:

Bon, ce truc est définitivement de la merde, mais ça peut être poilant. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 22 janv. 2023, 17:49

Pour ceux que ça intéresse, voilà comment la génération d'image par IA fonctionne (avec quelques rappels de base à propos des IA) :