à toi!Je connais bien la Classic après 19 000km à son guidon, un peu dans toutes les situations. Vu tes besoins, je ne te conseille pas la Classic 500:
Concernant la vitesse, tu n'iras pas beaucoup plus vite qu'une 125, par contre tu peux rouler bien plus chargé qu'avec une 125. Une Classic ça se conduit tranquillement jusqu'à 90 km/h, et 100 km/h pour les dépassement, et c'est à peu près tout. Bien sûr que ça peut aller au-dessus de 100, mais le moteur n'est pas conçu pour ça, la moto vibre beaucoup et c'est prendre le risque de s'exposer à des soucis sur du haut régime prolongé. En effet, le moteur de la Classic 500 est un mono longue-course qui n'aime pas les hauts régimes (tout comme le sous-régime)
En termes de puissance, tu risque aussi de rapidement te retrouver limité. Le moteur fait 27ch, ça ne donne pas d'accélération fulgurante, en particulier en duo (la 125 de ma copine accélère à peu près pareil que moi+un passager sur ma Classic)
Cela ne veut pas dire que le duo est impossible, c'est parfaitement faisable et je suis même parti en roadtrip en duo, mais il ne faut pas s'attendre à des accélérations ou des reprises en 5e fulgurantes (ce qui peut parfois être handicapant quand la voie d'insertion est courte sur la rocade par exemple)
Aussi, mais là c'est un avis personnel, je ne trouve pas le moteur de la Classic très agréable en ville; c'est un moteur qui chauffe vite s'il n'y a pas d'air qui circule autour. L'Interceptor sera peut-être plus adaptée. Chose qui est dommage car la Classic est un vrai vélo, une maniabilité à toute épreuve
C'est pour ces raisons que je te conseille plutôt l'Interceptor que la Classic. Néanmoins...
La Classic offrira certainement un confort supérieur à l'Interceptor, en particulier pour le pilote (on peut faire des heures de conduite sur la Classic sans douleur au dos ou au postérieur) et c'est une moto vivante et très agréable à conduire
Elle se rapproche en effet des sensations d'une moto ancienne en ayant une plus grande simplicité de fonctionnement et d'utilisation avec l'électronique et une touche de "modernité" (qui peut parfois faire quelques petits caprices, même si globalement ça va). L'Interceptor fait moins ancienne ou authentique mais montre une plutôt bonne fiabilité
La Classic a une capacité d'emport supérieure à l'Interceptor, qui se retrouve vite limitée en sacoches à cause de ses silencieux orientés vers le haut
C'est maintenant à toi de te faire ton propre avis, mais peu importe le choix, une Royal Enfield ça donne la banane

. J'ai l'impression que la différence entre mes deux autos est semblable à celle de ma moto actuelle comparée à la Classic 500 ( pour les voitures 68ch/93Nm vs 130ch/330Nm et pour les motos 13ch/11Nm vs 27ch/42 Nm). Ce ne sont que des chiffres mais en pratique l'une est bien plus agréable que l'autre, sans que la "meilleure" ne casse trois pattes à un canard. J'aime conduire sans avoir à monter haut dans les tours, d'où mon intérêt pour le mono longue course.