Nouveau venu post-125

Présentez-vous.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Nouveau venu post-125

Messagepar QuentinRE33 » 28 févr. 2023, 07:39

:coucou: à toi!

Je connais bien la Classic après 19 000km à son guidon, un peu dans toutes les situations. Vu tes besoins, je ne te conseille pas la Classic 500:

Concernant la vitesse, tu n'iras pas beaucoup plus vite qu'une 125, par contre tu peux rouler bien plus chargé qu'avec une 125. Une Classic ça se conduit tranquillement jusqu'à 90 km/h, et 100 km/h pour les dépassement, et c'est à peu près tout. Bien sûr que ça peut aller au-dessus de 100, mais le moteur n'est pas conçu pour ça, la moto vibre beaucoup et c'est prendre le risque de s'exposer à des soucis sur du haut régime prolongé. En effet, le moteur de la Classic 500 est un mono longue-course qui n'aime pas les hauts régimes (tout comme le sous-régime)

En termes de puissance, tu risque aussi de rapidement te retrouver limité. Le moteur fait 27ch, ça ne donne pas d'accélération fulgurante, en particulier en duo (la 125 de ma copine accélère à peu près pareil que moi+un passager sur ma Classic)
Cela ne veut pas dire que le duo est impossible, c'est parfaitement faisable et je suis même parti en roadtrip en duo, mais il ne faut pas s'attendre à des accélérations ou des reprises en 5e fulgurantes (ce qui peut parfois être handicapant quand la voie d'insertion est courte sur la rocade par exemple)

Aussi, mais là c'est un avis personnel, je ne trouve pas le moteur de la Classic très agréable en ville; c'est un moteur qui chauffe vite s'il n'y a pas d'air qui circule autour. L'Interceptor sera peut-être plus adaptée. Chose qui est dommage car la Classic est un vrai vélo, une maniabilité à toute épreuve

C'est pour ces raisons que je te conseille plutôt l'Interceptor que la Classic. Néanmoins...

La Classic offrira certainement un confort supérieur à l'Interceptor, en particulier pour le pilote (on peut faire des heures de conduite sur la Classic sans douleur au dos ou au postérieur) et c'est une moto vivante et très agréable à conduire
Elle se rapproche en effet des sensations d'une moto ancienne en ayant une plus grande simplicité de fonctionnement et d'utilisation avec l'électronique et une touche de "modernité" (qui peut parfois faire quelques petits caprices, même si globalement ça va). L'Interceptor fait moins ancienne ou authentique mais montre une plutôt bonne fiabilité
La Classic a une capacité d'emport supérieure à l'Interceptor, qui se retrouve vite limitée en sacoches à cause de ses silencieux orientés vers le haut

C'est maintenant à toi de te faire ton propre avis, mais peu importe le choix, une Royal Enfield ça donne la banane :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Patriarche
Membre RA 2026
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 28 févr. 2023, 08:58

La :coucou: Paul. Bonne route :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 28 févr. 2023, 10:59

QuentinRE33 a écrit :
C'est maintenant à toi de te faire ton propre avis, mais peu importe le choix, une Royal Enfield ça donne la banane :D

Salut Quentin,

Merci pour ton message détaillé! La vitesse n'est pas la préoccupation première, c'est plus le fait de la maintenir :MDR: . J'ai l'impression que la différence entre mes deux autos est semblable à celle de ma moto actuelle comparée à la Classic 500 ( pour les voitures 68ch/93Nm vs 130ch/330Nm et pour les motos 13ch/11Nm vs 27ch/42 Nm). Ce ne sont que des chiffres mais en pratique l'une est bien plus agréable que l'autre, sans que la "meilleure" ne casse trois pattes à un canard. J'aime conduire sans avoir à monter haut dans les tours, d'où mon intérêt pour le mono longue course.

Bien sûr je n'oublie pas les contraintes du mono, ayant pu conduire des scooters plus ou moins anciens et une Honda 125 XL R. LA chaleur ne me dérange pas tant que ça, je n'emprunte généralement que des voies roulantes (à moto en tous cas) et je ne vais presque jamais à Paris intramuros ou dans des bouchons qu'un deux-roues ne permet pas d'éviter.

Au sujet des bagages tu touches un point important avec les silencieux relevés des twin (en plus du fait que je les trouve moins esthétiques). Ma moto actuelle est équipée de sacoches latérales et d'un top case. Tu fais aussi bien de parler de duo, c'est une de mes préoccupations premières. De quelle selle passager es-tu équipé? Celle d'origine a l'air étroite et peu confortable, par rapport à celle de la 350 moderne par exemple. Qu'en dit ta passagère?

A voir si l'essai me donne la banane :D

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 28 févr. 2023, 13:49

Indienrad a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Salut Quentin,

Merci pour ton message détaillé! La vitesse n'est pas la préoccupation première, c'est plus le fait de la maintenir :MDR: . J'ai l'impression que la différence entre mes deux autos est semblable à celle de ma moto actuelle comparée à la Classic 500 ( pour les voitures 68ch/93Nm vs 130ch/330Nm et pour les motos 13ch/11Nm vs 27ch/42 Nm). Ce ne sont que des chiffres mais en pratique l'une est bien plus agréable que l'autre, sans que la "meilleure" ne casse trois pattes à un canard. J'aime conduire sans avoir à monter haut dans les tours, d'où mon intérêt pour le mono longue course.

Bien sûr je n'oublie pas les contraintes du mono, ayant pu conduire des scooters plus ou moins anciens et une Honda 125 XL R. LA chaleur ne me dérange pas tant que ça, je n'emprunte généralement que des voies roulantes (à moto en tous cas) et je ne vais presque jamais à Paris intramuros ou dans des bouchons qu'un deux-roues ne permet pas d'éviter.

Au sujet des bagages tu touches un point important avec les silencieux relevés des twin (en plus du fait que je les trouve moins esthétiques). Ma moto actuelle est équipée de sacoches latérales et d'un top case. Tu fais aussi bien de parler de duo, c'est une de mes préoccupations premières. De quelle selle passager es-tu équipé? Celle d'origine a l'air étroite et peu confortable, par rapport à celle de la 350 moderne par exemple. Qu'en dit ta passagère?

A voir si l'essai me donne la banane :D

C'est en effet sur le maintien de vitesse que le couple de la 500 va être bien plus agréable que la 125. La Classic est amplememt suffisante, mais parfois quelques bagnoles pressées te colleront au train en ville ou en sortie de rond-point. La 500 s'utilise de 2000 à 4000 tours, au-déjà elle n'a plus grand chose dans le ventre

En effet, il vaut mieux éviter les bouchons sans échappatoires. Une fois ce n'est pas grave, mais pour un usage répété ce n'est pas idéal. Si tu n'es pas concerné par ce soucis, la Classic peut alors être envisageable

Je suis d'accord sur le côté esthétique des silencieux, je les trouve trop gros, et ils ne laissent pas beaucoup de place. C'est un des gros avantages de la Classic, en plus du fait que quasiment tous les types de sacoches peuvent se monter sur les supports de sacoches

Pour le duo, c'est le pouf passager d'origine. Il n'est pas aussi confortable que la selle pilote, mais il reste pas trop mal. En fait, quand tu t'asseois dessus, il s'écrase et s'élargie. Il doit aussi y avoir moyen de rajouter un petit coussin pour un peu plus de confort. Ensuite je sais qu'il est possible de monter une selle pilote à la place du pouf passager, mais il y a du bricolage à faire, et la selle passager se retrouve sur-élevée. Quand on faisait des balades en duo avec ma copine, au bout d'1h30 on faisait une petite pause pour dégourdir les jambes. Le mieux reste néanmoins d'essayer
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 févr. 2023, 14:07

Bienvenu Paul :chapo:

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 28 févr. 2023, 15:59

:coucou:

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 févr. 2023, 20:04

Tu commences fort par des échanges sympa !
Bienvenue ici Paul.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 28 févr. 2023, 21:18

Salut Paul, beaucoup me disait que le duo n'etait pas envisageable avec la classic et pourtant on ne roule quasiment quand duo et ça ce passe plutôt bien J'ai les selles touring . Bon après on ne roule pas une journée entière sans s'arrêter, on en profite pour faire des petites pause , avec la classic on aime prendre notre temps :)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 févr. 2023, 21:34

Il faudrait que Tit34 mette ses photos de virées avec porte bagage indien et remorque monoroue...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 févr. 2023, 21:53

Duo avec un pouf...

Bof bof bof d'apres mes passagèr(e)s
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 01 mars 2023, 07:33

Merci pour vos retours! :oué:

Grisohm
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno

Messagepar Grisohm » 01 mars 2023, 08:42

:coucou: à toi. Paul. :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 01 mars 2023, 09:33

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

GIL73
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...

Messagepar GIL73 » 01 mars 2023, 09:45

:coucou: sur le forum
Je pense qu'un essai te ferait certainement opter pour un modèle ou un autre tellement le ressenti de conduite est différent , le couple d'un mono ou la puissance d'un bi . Pour moi ma classic me convient parfaitement en montagne même en duo par son confort et son couple . Je crois que ton style de conduite correspond à ce que l'on peut attendre d'une Classic 500 . Essaye de trouver une Crit'air 1 pour ne pas être " exclus " des ZFE parce que ça ne va pas aller dans bon sens à l'avenir ( j' habite à Grenoble , la métropole pense fortement aux radars automatiques ... )
Ma Classic avec la modif des selles :
IMG_20220417_163823 (2).jpg
IMG_20220417_163823 (2).jpg (161.18 Kio) Vu 1178 fois

Michel05
Membre RA 2025
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel

Messagepar Michel05 » 01 mars 2023, 16:28

Le génépi ça guérit !