Nos moteurs en 2035

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar jbt » 15 avr. 2023, 11:11

Daniel78 a écrit :Vous faites un amalgame.
Les ZFE n’ont rien à voir avec les émissions des GES, ni avec les réserves de pétrole.

Bien sûr que si, puisqu'elles reposent sur des catégories correspondant à des normes qui fixent un seuil maxi d'émission de GES.
Même si, à la base, c'était la qualité de l'air urbain qui était visé, concernant les émissions de NOx, O3 et HC, la complexité de la prise en compte de ces polluants, très variables selon des facteurs multiples (type de motorisation, facteur de charge, cylindrée, etc.) et le goût de la technocratie pour la simplification réductrice et l'aversion du français moyen à la nuance et la complexité ont finalement vite abouti à utiliser les rejets de CO2 comme seul indicateur de pollution. Peu importe si ça n'a aucun sens scientifique, ce qui compte avant tout, c'est de dégager les pauvres du centre ville.

Quand tu parles de "restreindre l’accès de certains véhicules qui ne sont pas dit à faibles émissions, dans certaines agglomérations", c'est un euphémisme. Ce n'est pas une restriction, c'est une interdiction qui concerne la moitié des véhicules en circulation (48% des véhicules hors Critair 0, 1 et 2), sachant que ce chiffre est très sous évalué puisqu'il résulte d'une évaluation absolument pifométrique de la durée de vie d'un véhicule.
Or, les zones concernées sont des zones qui concentrent des lieux dont la fréquentation est indispensable à tous les citoyens: c'est là que se trouvent les services publics, les lieux de soins médicaux, les lieux culturels, etc. L'alternative qu véhicule individuel est dans la plupart des cas inexistante ou trop réduite pour être considérée.
Si je veux aller voir un spectacle à la scène nationale de Bonlieu, à Annecy, qui va décréter sa ZFE, je devrai prendre les transports en commun. Soit aller prendre le bus qui passe à 6h15 à 2km de chez moi, arriver à 8h sur place, marcher 20 minutes, patienter jusqu'à l'ouverture des portes à 20h. Puis me rendre à l'hotel pour attendre le bus retour le lendemain qui me ramènera au village à 19H40.
BIlan: 36 heures de déplacement, 3 repas et une nuit d'hotel pour avoir accès à la culture à 25km de chez moi.

CQFD.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 15 avr. 2023, 11:35

Ok, mais les catégories Crit'Air se basent sur la norme Euro des véhicules. Normes qui ne concernent pas que les rejets de CO2.
Le CO2 n'étant pas semble-t-il un inconvénient direct pour la qualité de l'air que l'on respire en centre-ville. Ni même un polluant.

Pour ton exemple de déplacement en TC, c'est le cas pour l'immense majorité des Français. Y compris pour l'immense majorité des Franciliens.
La Seine-et-Marne, les Yvelines ou l'Essonne, c'est bien plus rural qu'on ne le pense.
Ça démontre surtout que les TC ne replaceront jamais naturellement la mobilité individuelle.
Et si les seules solutions alternatives au pétrole prévues pour la mobilité future sont les VE et les TC, on a loupé plusieurs gros paramètres de l'équation.
Les tarifs très élitistes des VE, et l'inadaptation de l'offre au plus grand nombre pour les TC.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 15 avr. 2023, 11:51

Il y a encore plus rigolo: mon lieu d'affectation se situera en plein centre de la ZFE, là où se situent tous les services publics. Et, de là, je me déplace dans différents établissement scolaires, avec mon propre moyen de transport puisque l'administration ne m'en fournit plus pour exercer mon travail et me prie de lui prêter le mien.
J'ai essayé de modéliser ce que seraient mes journées avec une ZFE, très concrètement et avec l'offre réelle et actuelle de transports en commun :

Lundi: Je travaille dans un lycée à 15 km de chez moi à Rumilly. Je pourrais prendre le car de ramassage qui s'arrête devant la maison à 7h15 pour y aller, puisque c'est ce que fait ma fille tous les matins. Mais c'est pas permis...Donc lever 5h30, pedibus pour prendre le bus unique à 6h15 au village à 2km, puis arrivée à Annecy à 8h. De là, je prends un train qui m'emmène à la gare de la ville de ce lycée, à 9h. 30 minutes de marche plus tard, je suis au lycée à 15 km, après avoir parcouru 30km en 3 heures. Le retour est du même tonneau, en sens inverse, mais je dois quitter le boulot à 17h pour choper le seul car de retour. Bilan de la journée: 7h de boulot pour 6h de transport. Ouf.
Mardi: j'ai du bol, je reste au siège. Ca ne change rien à l'amplitude horaire du lundi, parce que de toute façon, il n' a qu'un car par jour. Un peu moins de transport (juste 5h), un peu moins de boulot (7h), le reste du temps je me fais chier à attendre.
Mercredi: Je bosse dans un lycée en périphérie de la ville du siège. Les amplitudes horaires restent identiques, j'ai juste à enchaîner les bus urbains avec le car. 7h de boulot, 6h de transport.
Jeudi: mon jour préféré: je bosse au collège de Seyssel à 9 km de la maison. Le plus proche! Malheureusement, je n'ai toujours pas le droit de squatter le car scolaire...donc je dois me rendre à Annecy, départ 6h, arrivée 8h à la gare. De là je prends un bus qui m'emmène à St Julien, à côté de Genève, puis un train jusqu'à Bellegarde, où une correspondance me ramène presque au point de départ à Seyssel. Encore 30 minutes de marche, et j'arrive enfin au collège: il est 11h15. J'ai juste le temps d'un entretien express de 15 minutes et d'aller manger à la cantine, avant de repartir à la gare à 30 minutes de marche pour reprendre le train à 12h41 pour rentrer à la maison, cette fois via Culoz, où une correspondance m'emmène, via Aix les Bains à Annecy, juste à temps pour reprendre le car du retour à la maison. Bilan de la journée: 14h15 de transport, 15 minutes de travail.
C'est ma journée préférée.
Vendredi: ouf, je suis à temps partiel, heureusement. Je vais pouvoir prendre le temps d'aller accrocher une corde à un arbre pour me pendre.
Bilan de la semaine: 31h15 de transport pour 21h15 de travail effectif. (Non Druid, je ne fais pas 21h15 par semaine, ça, c'est le temps passé en face à face, il y a tout le reste qui se fait à la maison, tu peux multiplier par deux).
Je vais donc me faire muter ailleurs dès que cette ZFE sera en place, vers une ville qui en sera épargnée. Pour longtemps, j'espère...
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 11:54

jbt a écrit :ce qui compte avant tout, c'est de dégager les pauvres du centre ville

Exact.
Et d'une manière plus générale, interdire les pauvres tout court.
Les SDF, les prostituées, les gilets jaunes, les chômeurs...
Etre pauvre est interdit.
Et pourtant on fait tout pour.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 11:55

jbt a écrit :Il y a encore plus rigolo: mon lieu d'affectation se situera en plein centre de la ZFE,

P..... c'est allucinant !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 15 avr. 2023, 12:04

Daniel78 a écrit :....Les ZFE n’imposent à personne de changer son véhicule.....

Sauf quand tu habites en ZFE et que tu veux pouvoir continuer à avoir un véhicule pour en sortir..... :larme: :larme: :larme: :larme:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 avr. 2023, 14:13

Les règles des ZFE sont différentes dans chaque ZFE , histoire de simplifier.

Plus efficace que les ZFE c'est la réduction des voies de circulation, l'augmentation de la durée des feux rouges. Toutes ces contraintes font que les déplacements en centre ville pour les voitures individuelles deviennent une horeur et donc ... les gens se déplacent autrement.
Et là, riche ou pauvre, tout le monde est à la même enseigne

C'est ce qu'il se passe sur la métropole lyonnaise, où la ZFE, antisociale est reportée, mais où il devient compliqué de rouler en voiture , electrique ou a mazout

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 15 avr. 2023, 14:25

Daniel78 a écrit :Ok, mais les catégories Crit'Air se basent sur la norme Euro des véhicules. Normes qui ne concernent pas que les rejets de CO2.
Le CO2 n'étant pas semble-t-il un inconvénient direct pour la qualité de l'air que l'on respire en centre-ville. Ni même un polluant.

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que les gazoils sont plus mal classés d'un cran en Crit-Air que les essence. Certes ils émettent moins de CO2 non néfaste directement pour la santé mais ils émettent bien plus de choses bien pourries dont les particules et surtout les oxydes d'azote !

Image

Il n'existe pas de gazoil Crit'Air 1, aussi récent soit-il.
Ma voiture sportive de 2017 avec un 2L atmo de 200 Cv (voire un peu plus :polom: ) est Crit'Air 1 :)
Ma 535 est Crit'Air 1 :036:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 15 avr. 2023, 16:08

A voir comment sont représentées les voitures avant 1996, (j'avais jamais fait attention) on se demande comment on a survécu jusqu'à là ! :036:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 avr. 2023, 17:29

nirlo a écrit :A voir comment sont représentées les voitures avant 1996, (j'avais jamais fait attention) on se demande comment on a survécu jusqu'à là ! :036:

Et que dire des vieilles Renault des "Taxis de la Marne" de septembre 1914 qui devaient bien polluer mais qui ont eux aussi œuvré pour sauver Paris.
:D

:chapo:
JacquesD

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 15 avr. 2023, 18:38

fab le motard a écrit :Et là, riche ou pauvre, tout le monde est à la même enseigne

Oui, enfin...les riches habitant sur place, ils ont moins besoin de se déplacer que les pauvres qui viennent y bosser de loin.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 15 avr. 2023, 19:12

Reste à s’entendre sur la notion de riche et de pauvre.

Une personne réellement définie comme pauvre en France, aura beaucoup de mal à s’offrir des trajets quotidiens en voiture. Au prix où est le plein actuellement.
Quant aux riches, ils n’ont aucune conscience de ce qui nous préoccupe dans ce sujet.

Je rejoins Fab sur la politique de sape du trafic de plus en plus souvent adoptée, et qui a fait ses preuves dans Paris.
Selon moi elle pénalise encore plus les habitants que les visiteurs, par les nuisances sonores et la pollution atmosphérique qu’elle génère.
C’est débile d’un point de vue sanitaire, mais c’est plus égalitaire qu’à Londres avec son péage urbain.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 avr. 2023, 19:57

jbt a écrit :
fab le motard a écrit :Et là, riche ou pauvre, tout le monde est à la même enseigne

Oui, enfin...les riches habitant sur place, ils ont moins besoin de se déplacer que les pauvres qui viennent y bosser de loin.

Si si, ca fait bien chier les riches qui habitent dans les mont d'or au dessus de chez moi. 30 minutes en voiture pour aller au métro contre 20 minutes en bus qui a sa propre voie.

Et de plus en plus de velo électrique emprunte ma rue.
Donc , helas, par la contrainte, les choses evoluent

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 avr. 2023, 09:53

(Non Druid, je ne fais pas 21h15 par semaine, ça, c'est le temps passé en face à face, il y a tout le reste qui se fait à la maison, tu peux multiplier par deux).

Et t'es payé combien pour ça ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 16 avr. 2023, 11:07

Je ne savais pas trop où mettre ça.
Comme il s’agit d’un VE, et que sur cette discussion on parle pas mal de VE (et d’autres moyens de transport ou énergies).

Je ne sais pas si les ingénieurs de Mercedes ont réellement pensé aux motards, j’ai un gros doute, mais c’est sympa de l’imaginer.