Matmata18 a écrit :P'tit facteur ou "LE PEN de gauche", aussi irresponsable et démago que le "Piniouf" d'extrème droite !...
S'il est vrai que la démagogie est une constante en politique, au centre, à droite, à gauche et sur les bords, je ne suis pas du tout d'accord avec ta comparaison, Matmata...
Les idées du vieux borgne sont fondées sur une idéologie raciste et conservatrice dont la pestilence rappelle la colonisation, l'affaire Dreyfus, les cagoulards (et j'en passe) pour trouver son apogée dans les crématoriums des camps nazis et les bûchers du KKK. Ce sont des idées basées sur des rapports de domination et d'inégalité proclamé entre les humains, selon la race, la religion et la condition sociale.
Les idées du facteur viennent en direct de la Commune de Paris (je ne commente pas ici l'analyse et l'application qu'il en propose) : historiquement, elles sont porteuses d'une espérance de progrès social qui reste plus que jamais d'actualité : c'est à ces idées qu'on doit, entre autres, la sécurité sociale, les congés payés, la liberté des syndicats, le droit d'association, la séparation de l'église et de l'état, les prud'hommes, l'éducation libre et gratuite, la libération de la femme (et j'en passe...).
Manipulées et perverties par des dictateurs sanglants et des révolutionnaires délirants, ces idées ont certes au cours de l'histoire, servi d'alibi à des massacres, des camps de déportation, des exécutions, etc... mais ces horreurs ne sont pas inscrites dans les gènes des utopies qui ont conduit à conceptualiser ces idées-là, contrairement aux idées du gros facho du F-Haine.
On a vu par le passé des soi-disant révolutionnaires de gauche virer de bord à 180° (je pense - pour n'en citer qu'un sur la multitude, au député communiste Jacques Doriot, mort en Allemagne sous l'uniforme SS), mais ce n'étaient QUE des hommes, des êtres avides de pouvoir au point de se renier sans vergogne. Leur passage d'une idéologie à l'autre n'est pas le fait de l'idéologie elle-même, mais juste la conséquence de la veulerie humaine.
Par conséquent, j'estime que, tout au moins sur le plan philosophique, contrairement à ce que prétendent les bourgeois (au sens "vieux réactionnaires"), les extrêmes ne se rejoignent pas.