Messagepar Daniel78 » 21 sept. 2024, 13:08
Hier j'ai essayé cette moto.
Un exemplaire de démonstration immatriculé en novembre 2023, avec 200 km au compteur. Proposé à 6500 euros.
Pour rappel, c'est une moto chinoise, rebadgée sous la marque espagnole Rieju (1942).
Je n'avais jamais vu cette moto en vrai.
Au premier regard son gabarit en impose. Quand j'étais encore à 2 m de la moto, j'ai cru que c'était une Africa Twin.
La finition est au niveau d’une moto européenne. J'ai eu le temps d’observer les détails.
Et c'est là qu'un vendeur s'est pointé, me voyant passer du temps penché dessus. Il m'a proposé de faire un essai. Bah allez, il fait beau !
L'équipement de série est plus que complet. Bulle haute, protège-mains, tubes de protection hauts (carénage) et bas (moteur), sabot moteur, béquille centrale, platine porte bagages. La bagagerie rigide est proposée en accessoires (valises et top case).
Deux réservoirs à carburant, un principal de 20 litres, et un secondaire de 19 litres. Il faut tout de même s'arrêter et couper le moteur pour tourner une molette (commutateur sur durites en Y), puis enfoncer un bouton au tableau de bord pour activer la pompe à carburant du second réservoir. On fonctionne sur l'un ou sur l'autre. Pas de bascule automatique ou de transfert de carburant de l'un à l'autre. Truc rigolo, il y a deux jauges à carburant sur l'afficheur d'instrumentation, avec chacune sa propre réserve.
Allez, en selle !
Premier truc chiant, la moto ne peut pas être démarrée sur la béquille latérale. Si on la déplie moteur tournant, ça cale.
Mais Rieju fournit un "bouchon" à brancher sur le connecteur de la béquille, pour désactiver la sécurité. Ça sent l'homologation qui leur a cassé les pieds. Ils se sont pliés au truc, mais comme ce n'est pas vivable de béquiller et débéquiller sur la centrale à chaque fois que l'on doit faire chauffer, s'équiper moteur tournant, ou programmer son GPS avant de conduire, ils contournent en laissant le client choisir et assumer.
D'autant que la moto est haute, et quelle pèse 190 kg à sec. Soit plus de 240 kg avec les pleins et les accessoires. Et oui, c'est bien 39 litres de carburant, mais ça a aussi ses inconvénients.
La selle est à 840 mm. Avec mon 1,76 m je pouvais poser les deux pieds à plat au sol.
Le bruit est sympa au ralenti et à bas régime. A haut régime (vers 5 ou 7000 tr/mn quand même) ça hurle un peu. Sur voie rapide ça doit un peu prendre la tête.
Le moteur est d'origine Honda, ou bien un clone de Honda CB500X. Il développe 47 ch, ça suffit largement pour suivre confortablement le flot de circulation, et même dépasser quand c'est nécessaire. C'est souple, ça reprend dès 2000 tr/mn si on ouvre gentiment. En gros, on peut prendre les giratoires en ville en 3ème, et les ralentisseurs en 2ème.
La partie cycle, ben c'est une moto moderne, ça freine, ça tourne, j'ai même trouvé que c'était un peu trop vif. Il y avait énormément de vent, donc difficile de juger la tenue de cap, ça bougeait beaucoup. Par contre la bulle protège parfaitement le buste, mais il a quand même des remous au sommet du casque. C'est pas une GT non plus.
J'ai trouvé la suspension très sèche. Mais c'est du haut de gamme, et ça se règle en compression et en détente à l'avant et à l'arrière. Peut-être qu'il à moyen de ramollir tout ça, bien que si j'ai bien compris les réglages que j'ai observés à mon retour de l'essai, c'était déjà réglé pas mal souple.
La selle est dure. Mais il faudrait essayer la moto plus qu'une demi-heure pour juger. Des fois il vaut mieux ça qu'une mousse qui s'avachit.
L'écran TFT couleur, affiche plein d'infos. On peut même répliquer l'écran de son smartphone, pour afficher en roulant l'appli que l'on veut : Osmand, Waze, YouTube,... (pas testé).
Pour l’anecdote, la version chinoise affiche encore plus de choses (altitude, météo, etc). Elle est aussi équipée deux deux caméras, une à l'avant et une à l'arrière (pour créer des contenus de RS). On peut afficher les deux images vidéo sur l'écran de la moto en roulant. Mais l’homologation européenne les a retoqués sur ces caméras. Ils ont dû les virer, et de ce fait le second écran en bas ne sert à rien, il est éteint, et toutes les infos sont reportés sur le grand écran principal. Heureusement que les normes de l'UE sont là pour nous protéger des envahisseurs, hein !
Bref, c'est une bonne moto. Pour les voyages aux longs cours ça doit très bien faire le job. Les 39 litres de carburant, je pense que ç'est plus un argument de différentiation marketing, pour faire le buzz au moment du lancement. Dans la vraie vie en Europe, ça ne doit pas avoir une grande utilité.
C'était la première fois que j'essayais un moto chinoise. En fait c'est mieux fini, mieux équipé et moins cher que les japonaises. Ne parlons pas des européennes ou américaines. La question est, faut-il se préoccuper de la revente et de l'image de marque, ou juste acheter le meilleur rapport prestations/prix ?