ca ressemble à une africa twin, c'est juste une 500 et elle fait 1000 km avec le plein

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: ca ressemble à une africa twin, c'est juste une 500 et elle fait 1000 km avec le plein

Messagepar van.alstine » 06 oct. 2023, 18:52

Daniel78 a écrit :Dans cette logique il faudrait appliquer la même chose aux motos, et ne plus regarder ni essayer les nouveautés.
On passe à côté des derniers plaisirs qu’il nous reste.

;)

C'est bien que tu dises ça Daniel pourquoi que sur ce faux rhum y en a tout plein qui font que dire du mal de toutes les motos qui sortent aujourd'hui.
Et c'est pas beau, trop cher, ça sert à rien etc etc etc ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: ca ressemble à une africa twin, c'est juste une 500 et elle fait 1000 km avec le plein

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2023, 19:07

van.alstine a écrit :.... C'est bien que tu dises ça Daniel pourquoi que sur ce faux rhum y en a tout plein qui font que dire du mal de toutes les motos qui sortent aujourd'hui.

^^
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 oct. 2023, 19:30

van.alstine a écrit :
Daniel78 a écrit :Dans cette logique il faudrait appliquer la même chose aux motos, et ne plus regarder ni essayer les nouveautés.
On passe à côté des derniers plaisirs qu’il nous reste.

;)

C'est bien que tu dises ça Daniel pourquoi que sur ce faux rhum y en a tout plein qui font que dire du mal de toutes les motos qui sortent aujourd'hui.

Oui ça m'arrive souvent de le dire aussi. ;) Car je trouve que les motos et les voitures sont devenues très chères.
Qu'il y a souvent un part de technologie superflue qui tire forcément le prix vers le haut. Il faut veiller à conserver des versions entrée de gamme, simples et abordables pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre cher.
Pas beau ou beau c'est personnel, une affaire de goûts et de culture. Des fois ça tient à des détails. Par exemple la V-strom 800, je n'aime pas la SE que Fab a mise en photo, mais j'aime bien la DE (taille de la roue avant, coloris ?).

Personnellement, les nouveautés m'ont toujours intéressé. Ce n'est pas pour ça que je les achète systématiquement.
Une sorte de veille sur le marché pour me tenir à jour et être en mesure de comparer les évolutions.
Si un jour les nouvelles motos sont toutes électriques, je continuerai à m'y intéresser et même probablement plus. Avec les efforts qui sont mis sur le développement des VE, les évolutions pleuvent en permanence comme aux débuts du moteur à explosion. Alors que plus personne ne bosse sérieusement sur le moteur à combustion interne.
On avait peur que le plaisir au volant ou au guidon disparaisse avec les VE. En automobile je trouve qu'il s'est amélioré avec les VE récents en comparaison des VT d’aujourd’hui. Les motorisations et les sensations restent différentes d'un constructeur à l'autre.
Ce sera pareil avec les motos équipées d'un moteur électrique, elles auront leur personnalité.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 oct. 2023, 21:55

Je te suis totalement Daniel sur le côté curieux,
c'est d'ailleurs par curiosité que j'ai essayé et acheté ma première De Luxe en ... 2012
et que malgré une contre indication médicale formelle j'ai essayé (et beaucoup apprécié) l'Harley Pan America,
aller à Canossa c'est toujours mieux qu'à Milwaukee :capitule:

Trop de techno inutile on est bien d'accord, tu passes déjà plus de temps à comprendre les menus, modes de conduite etc qu'à tourner la clé et rouler.

Concernant la 800 je la préfère aussi en roue de 21, et je suis certain que c'est une excellente moto, j'avais déjà bien aimé la 1050 (pourtant en 19)
moto sans chichis, intuitive et agréable.

L'électrique il faudra s'y faire, on y perdra sans doute le côté "organique" du moteur thermique :larme:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 oct. 2023, 22:21

Il faut être curieux pour voir ce que l'ont pourra acheter dans 5 ans(en plus on connaîtra tous les défauts).
Je regardais le prix des Vito 6 places pour en acheter un d'occase: de véritables pourritures à fort kilométrage 15 000€,
je ne savais pas que les artisans et les gitans étaient aussi riches! Mon jeune copain en acheté un 1000€ avec un peu de tôlerie.
Il a remplacé les tôles foireuses par des pièces maison (y compris toute la tôle qui tient le pare brise qui était rouillée, sur mes
mauvais conseils). J’ai de quoi acheter n'importe quel véhicule neuf mais c'est vraiment du gaspillage pour faire 5000km
par an, coucher dehors...et accessoirement attirer les voleurs.Je n'ai absolument aucun plaisir à rouler en quatre roues,
même si c'est pratique.

herji
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi

Messagepar herji » 10 oct. 2023, 16:57

Ded31 a écrit :Capture.JPG

;)

:vé:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 oct. 2023, 17:57

Fab,
Quand tu écris dans ton titre que cette 500 fait 1000 km avec un plein, la contenance du réservoir est de combien ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 oct. 2023, 18:00

mimi.lulu a écrit :.... a contenance du réservoir est de combien ?
1000 km ! :036:

:oups:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 oct. 2023, 18:04

2x 20 litres environ
un réservoir normal et un en dessous de la selle, comme les anciennes bmw F650/800 GS et R et S et ST

RemiFL
Modèle de votre autre moto : Honda CB350F / Yamaha XJR 1300

Messagepar RemiFL » 22 oct. 2023, 15:48

Je lis quelques sujets en cet après midi et je constate que quel que soit le sujet, la critique va bon train. C'est à dire que quand quelqu'un veut de l'ancien, c'est un abruti ! Il existe du moderne plus efficace !
Et quand il s'agit d'un truc moderne, c'est de la daube ! C'était mieux avant !

Le monde d'aujourd'hui, c'est voir le monde d'avant défoncer le monde actuel sans discernement ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 oct. 2023, 17:17

RemiFL a écrit :Je lis quelques sujets en cet après midi et je constate que quel que soit le sujet, la critique va bon train. C'est à dire que quand quelqu'un veut de l'ancien, c'est un abruti ! Il existe du moderne plus efficace !
Et quand il s'agit d'un truc moderne, c'est de la daube ! C'était mieux avant !

Le monde d'aujourd'hui, c'est voir le monde d'avant défoncer le monde actuel sans discernement ?

Eh bien ? :mouais:

:capitule:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 oct. 2023, 20:45

J ai de l ancien, plus de cent ans pour deux pétoires,
des machines récentes, d après guerre, et des récentes de trente ans.Chacune m apporte la joie de ne pas rouler avec la même chose que les autres. Il y deux jours.J ai trouvé un mot d un gamin coincé entre la selle et le réservoir de ma Royal neuve de 1994: Monsieur vôtre magnifique machine est top! Il y avait pourtant une Triumph et une BMW neuves à côté et ça m a amusé...

RemiFL
Modèle de votre autre moto : Honda CB350F / Yamaha XJR 1300

Messagepar RemiFL » 22 oct. 2023, 22:31

C'est aussi pour ça que je roule avec des motos et autos différentes/anciennes... Les rencontres et moments provoqués sont souvent super sympas !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 sept. 2024, 13:08

Hier j'ai essayé cette moto.
Un exemplaire de démonstration immatriculé en novembre 2023, avec 200 km au compteur. Proposé à 6500 euros.

Pour rappel, c'est une moto chinoise, rebadgée sous la marque espagnole Rieju (1942).

Je n'avais jamais vu cette moto en vrai.
Au premier regard son gabarit en impose. Quand j'étais encore à 2 m de la moto, j'ai cru que c'était une Africa Twin.
La finition est au niveau d’une moto européenne. J'ai eu le temps d’observer les détails.
Et c'est là qu'un vendeur s'est pointé, me voyant passer du temps penché dessus. Il m'a proposé de faire un essai. Bah allez, il fait beau !

L'équipement de série est plus que complet. Bulle haute, protège-mains, tubes de protection hauts (carénage) et bas (moteur), sabot moteur, béquille centrale, platine porte bagages. La bagagerie rigide est proposée en accessoires (valises et top case).
Deux réservoirs à carburant, un principal de 20 litres, et un secondaire de 19 litres. Il faut tout de même s'arrêter et couper le moteur pour tourner une molette (commutateur sur durites en Y), puis enfoncer un bouton au tableau de bord pour activer la pompe à carburant du second réservoir. On fonctionne sur l'un ou sur l'autre. Pas de bascule automatique ou de transfert de carburant de l'un à l'autre. Truc rigolo, il y a deux jauges à carburant sur l'afficheur d'instrumentation, avec chacune sa propre réserve.

Allez, en selle !
Premier truc chiant, la moto ne peut pas être démarrée sur la béquille latérale. Si on la déplie moteur tournant, ça cale.
Mais Rieju fournit un "bouchon" à brancher sur le connecteur de la béquille, pour désactiver la sécurité. Ça sent l'homologation qui leur a cassé les pieds. Ils se sont pliés au truc, mais comme ce n'est pas vivable de béquiller et débéquiller sur la centrale à chaque fois que l'on doit faire chauffer, s'équiper moteur tournant, ou programmer son GPS avant de conduire, ils contournent en laissant le client choisir et assumer.

D'autant que la moto est haute, et quelle pèse 190 kg à sec. Soit plus de 240 kg avec les pleins et les accessoires. Et oui, c'est bien 39 litres de carburant, mais ça a aussi ses inconvénients.
La selle est à 840 mm. Avec mon 1,76 m je pouvais poser les deux pieds à plat au sol.

Le bruit est sympa au ralenti et à bas régime. A haut régime (vers 5 ou 7000 tr/mn quand même) ça hurle un peu. Sur voie rapide ça doit un peu prendre la tête.
Le moteur est d'origine Honda, ou bien un clone de Honda CB500X. Il développe 47 ch, ça suffit largement pour suivre confortablement le flot de circulation, et même dépasser quand c'est nécessaire. C'est souple, ça reprend dès 2000 tr/mn si on ouvre gentiment. En gros, on peut prendre les giratoires en ville en 3ème, et les ralentisseurs en 2ème.

La partie cycle, ben c'est une moto moderne, ça freine, ça tourne, j'ai même trouvé que c'était un peu trop vif. Il y avait énormément de vent, donc difficile de juger la tenue de cap, ça bougeait beaucoup. Par contre la bulle protège parfaitement le buste, mais il a quand même des remous au sommet du casque. C'est pas une GT non plus.
J'ai trouvé la suspension très sèche. Mais c'est du haut de gamme, et ça se règle en compression et en détente à l'avant et à l'arrière. Peut-être qu'il à moyen de ramollir tout ça, bien que si j'ai bien compris les réglages que j'ai observés à mon retour de l'essai, c'était déjà réglé pas mal souple.
La selle est dure. Mais il faudrait essayer la moto plus qu'une demi-heure pour juger. Des fois il vaut mieux ça qu'une mousse qui s'avachit.

L'écran TFT couleur, affiche plein d'infos. On peut même répliquer l'écran de son smartphone, pour afficher en roulant l'appli que l'on veut : Osmand, Waze, YouTube,... (pas testé).
Pour l’anecdote, la version chinoise affiche encore plus de choses (altitude, météo, etc). Elle est aussi équipée deux deux caméras, une à l'avant et une à l'arrière (pour créer des contenus de RS). On peut afficher les deux images vidéo sur l'écran de la moto en roulant. Mais l’homologation européenne les a retoqués sur ces caméras. Ils ont dû les virer, et de ce fait le second écran en bas ne sert à rien, il est éteint, et toutes les infos sont reportés sur le grand écran principal. Heureusement que les normes de l'UE sont là pour nous protéger des envahisseurs, hein !

Bref, c'est une bonne moto. Pour les voyages aux longs cours ça doit très bien faire le job. Les 39 litres de carburant, je pense que ç'est plus un argument de différentiation marketing, pour faire le buzz au moment du lancement. Dans la vraie vie en Europe, ça ne doit pas avoir une grande utilité.
C'était la première fois que j'essayais un moto chinoise. En fait c'est mieux fini, mieux équipé et moins cher que les japonaises. Ne parlons pas des européennes ou américaines. La question est, faut-il se préoccuper de la revente et de l'image de marque, ou juste acheter le meilleur rapport prestations/prix ?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 21 sept. 2024, 20:18

Daniel78 a écrit :C'était la première fois que j'essayais un moto chinoise. En fait c'est mieux fini, mieux équipé et moins cher que les japonaises. Ne parlons pas des européennes ou américaines. La question est, faut-il se préoccuper de la revente et de l'image de marque, ou juste acheter le meilleur rapport prestations/prix ?

J'attends d'en voir une démontée à 50000 km par un certain magasine allemand avant de me prononcer...