Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar van.alstine » 24 oct. 2023, 17:03

Justement, il me semble avoir lu quelques trucs qui mettent ça en doute,
il faudrait avoir une certitude juridique avant de prendre des risques. ;)

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 24 oct. 2023, 17:08

Alorssss, pour ma bagnole assurée depuis un bout de temps, on ne m'a jamais rien demandé. Pour la Volvo de 65 assurée il y a un an, la petite dame de chez AXA véhicules anciens m'a demandé le CT.
Je crois que tant qu'il n'y a pas de sinistre responsable, ça peut passer . Mais rien de sûr .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 17:12

three wheels a écrit :
Francesco vespa a écrit :
Comme je n'ai pas de vente prévue parmi mes bécanes actuelles, je vais faire le mort. Sinon, je devrais déjà en présenter 2 dans les 4 premiers mois de 2024.

Tout comme toi, après, si il faut un CT pour rassurer l'éventuel acheteur, why not, c'est lui qui le paiera .
Ce qui fait le plus ch...r, c'est ce que je vais pouvoir faire des cartes grises et diverses plaques de cadre qui remplissent un carton à chaussure ??
Avant on pouvait "dépanner" un copain (ou même un inconnu d'ailleurs !!) Ca payait les clopes, le pinard, toussa toussa .....
T'en pense quoi Tmax ??? :larme:

J en pense que le CT n est pas encore la et j espere que la majorité des motards ne feront pas les fiottes d y aller, mais avant va falloir se battre, on va se mobiliser, mi novembre il y a une reunion de travail a la FFMC, ca va en causer ...

Pour en revenir aux CG, avant ( encore maintenant ) quand on acheté une moto a restaurer, le mec sensé faisait la carte grise a son nom avant d entamer les travaux, car nombreux se sont retrouvés avec une moto entierement refaite et avec au bout une CG bloquée, une belle moto sans papier, avec le CT ca ne sera plus possible, faufra que la meule soit nickel avec CT pour faire la CG.

Avant le systeme SIV ( pour les voitures ) on pouvait faire une carte grise non roulante ...

Mais en fait aujourd hui c est interdit de vendre un vehicule sans CT donc plus d interet de " CG non roulant "

c est pour cela que ceux qui s en foutent de payer un CT car ils n ont qu une carte grise soit un peu solidaire car si le CT se met en place il y aura de nombreuses complications ...
Et si aujourd hui un motard n a pas de soucis, un jour ou l autre il sera confronté a un probleme, sauf si tous les deux ans il achete un 1300 GS ou la derniere CVO d Harley a 53 200 euros ... Ou une vehicule electrique :012:

Dans l année a venir, on va voir la solidarité motarde :MDR: :MDR: :MDR:

EN passant plus haut j ai parlé de vehicule electrique,
ca y est, ca fait quelques mois dans le milieu des assurances on entendait parler d augmenter ou d arreter d assurer les vehicules electriques car ils coutent enormement chere aux aussurances ( j ouvre un poste la dessus )
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 17:17

three wheels a écrit :
van.alstine a écrit :Si pas de contrôle technique quid de l'assurance ?

Si c'est comme les bagnoles, pas de CT, pas d'assurance .

Faux, si pas controle, pas de decheance d assurance,, la seule decheance qui peut s appliquer c est sur l option " tous risques " mais c est rique peu car pour les assureurs ce qui coutent c est le corporel , donc

avec un vehicule en tous risques sans CT, l assurance est obligé de payer le corporel et tout les degats adveserse son juste faire peter le TR c est ne pas payer le vehicule de l assuré, pour l assureur commercialement ne le fera pas ( mauvaise pub ) ...
pas de decheance non plus si pas CT pour la garantie vol, cata naturel ect

Le defaut de controle technique est une infraction, comme prendre un sens interdit, griller un stop, si tu prends un sens interdit et cartonne, l assurance ne fait pas de decheance,, il y a trés peu de cas ou la decheance s applique, alcoolemie, drogue, défaut permis, 1200/1250 gs ...
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 24 oct. 2023, 17:24

La "solidarité motarde", c'est de s'arrêter quand un motard est en panne au bord de la route, de payer un coup à boire à un motard qu'on ne connaît pas, d'aider son voisin motard qui ne connaît rien en mécanique à faire sa vidange ou sa révision, d'héberger un motard en virée, etc, etc.

... pas d'aider un magouilleur à faire du trafic de CG. La petite mafia des bourses motos qui vend 100 euros un vieux carbu HS à une jeune qui débute et qui n'y connaît rien, elle peut bien pleurnicher avec son CT...

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 17:36

Pierric a écrit :
... pas d'aider un magouilleur à faire du trafic de CG. La petite mafia des bourses motos qui vend 100 euros un vieux carbu HS à une jeune qui débute et qui n'y connaît rien, elle peut bien pleurnicher avec son CT...

Qui t as parlé de trafics et magouilles ? :woot: meme si ca existe mais simplement une moto sortie de grange ...

Parfois il y a des motos anciennes qui valent une fortune quand tu rachetes une moto a 20 000 euros qui n a pas roulé depuis 30 an set a remettre en route ...
Et bien tu veux faire la carte grise de suite car si il y a un probleme tu le regles de suite avec le vendeur,
mais si une moto cote 100 000 euros, tu l achetes 20 000, y mets une fortune pour reparer en 4 ou 5 ans et fait la carte grise au bout de 5 ans tu fais quoi ?

Desolé je n avais pas parlé de magouilles, de plus les magouilleurs trouveront toujours une solution ...
Tu dois etre magouilleurs pour avoir l esprit aussi tordu :xptdr: :xptdr: :xptdr:
..

.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 oct. 2023, 17:48

T Max 66 a écrit :
three wheels a écrit :
Francesco vespa a écrit :
Comme je n'ai pas de vente prévue parmi mes bécanes actuelles, je vais faire le mort. Sinon, je devrais déjà en présenter 2 dans les 4 premiers mois de 2024.

Tout comme toi, après, si il faut un CT pour rassurer l'éventuel acheteur, why not, c'est lui qui le paiera .
Ce qui fait le plus ch...r, c'est ce que je vais pouvoir faire des cartes grises et diverses plaques de cadre qui remplissent un carton à chaussure ??
Avant on pouvait "dépanner" un copain (ou même un inconnu d'ailleurs !!) Ca payait les clopes, le pinard, toussa toussa .....
T'en pense quoi Tmax ??? :larme:

J en pense que le CT n est pas encore la et j espere que la majorité des motards ne feront pas les fiottes d y aller, mais avant va falloir se battre, on va se mobiliser, mi novembre il y a une reunion de travail a la FFMC, ca va en causer ...

Pour en revenir aux CG, avant ( encore maintenant ) quand on acheté une moto a restaurer, le mec sensé faisait la carte grise a son nom avant d entamer les travaux, car nombreux se sont retrouvés avec une moto entierement refaite et avec au bout une CG bloquée, une belle moto sans papier, avec le CT ca ne sera plus possible, faufra que la meule soit nickel avec CT pour faire la CG.

Avant le systeme SIV ( pour les voitures ) on pouvait faire une carte grise non roulante ...

Mais en fait aujourd hui c est interdit de vendre un vehicule sans CT donc plus d interet de " CG non roulant "

c est pour cela que ceux qui s en foutent de payer un CT car ils n ont qu une carte grise soit un peu solidaire car si le CT se met en place il y aura de nombreuses complications ...
Et si aujourd hui un motard n a pas de soucis, un jour ou l autre il sera confronté a un probleme, sauf si tous les deux ans il achete un 1300 GS ou la derniere CVO d Harley a 53 200 euros ... Ou une vehicule electrique :012:

Dans l année a venir, on va voir la solidarité motarde :MDR: :MDR: :MDR:

EN passant plus haut j ai parlé de vehicule electrique,
ca y est, ca fait quelques mois dans le milieu des assurances on entendait parler d augmenter ou d arreter d assurer les vehicules electriques car ils coutent enormement chere aux aussurances ( j ouvre un poste la dessus )

C'est pas "interdit" de vendre un véhicule sans CT , y'à juste des règles et catégories....

Les voitures de moins de 4 ans ;

Les voitures sans permis, également appelées voiturettes ;

Les scooters et motos ;( pour l'instant ainsi que les deux catégories qui suivent )

Les 3 roues ;

Les quads ou quadricycles à moteur ;

Les voitures de collection dont la date de première mise en circulation date d'avant le 1er janvier 1960 ;

Les voitures de collection au PTAC supérieur à 3,5 tonnes ;

Les caravanes au PTAC égal ou inférieur à 3,5 tonnes ;

Les remorques au PTAC égal ou inférieur à 3,5 tonnes et n'étant pas affectées au transport de marchandises ou matériels dangereux ;

Les véhicules immatriculés dans les services diplomatiques ou équivalents ;

Les véhicules immatriculés dans les séries Force Françaises et Eléments Civils Stationnés en Allemagne (FFECSA).

Et aussi vendre son véhicule quelque soit son age à un pro ; Et aussi vendre un véhicule avec un CT négatif est possible si l'acheteur est d'accord , puisque un délai de 1 mois pour faire la CG et 2 mois pour faire les réparations !
:003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 17:54

.
Oui pour les moins de 4 ans et pour les plus de 4 ans a un pro avec un certificat adequat, et cerains cas,
je parlais pour Mr tout le monde
..

.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 oct. 2023, 18:20

Et si un défaut de CT te fait péter des points de permis ?
Avant de jouer avec ça j'aimerais avoir une certitude juridique, un truc incontestable, pas avoir besoin de se lancer dans une interminable bataille, vu qu'on est encore bien dans le flou ;)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 oct. 2023, 18:26

Pas de retrait de points , mais suivant le contexte , le poulet et le client , y'a des variantes :036: :036:

Contravention de classe 4

Amende forfaitaire de 135€
Amende forfaitaire minorée de 90€
Amende forfaitaire majorée de 375€
Maxima 750€
Suspension de 3 ans du permis de conduire. :vé:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 18:28

van.alstine a écrit :Et si un défaut de CT te fait péter des points de permis ?
Avant de jouer avec ça j'aimerais avoir une certitude juridique, un truc incontestable, pas avoir besoin de se lancer dans une interminable bataille, vu qu'on est encore bien dans le flou ;)

Ca c est un autre truc, c est marrant souvent les gens ont peur de la prune, je vais dire que la prune on s en fout, ca faut mal au cul mais on s en remet mais c est en cas de sinistre et l assurance, quand il y a decheance, c est les gens qui paient, ca peut aller a des milliers d euros, donc saisi et si la dette n est pas remboursée au moment du decés, les heritiers directs paient, et ne peuvent refuser car ce n est pas l heritage ...

Donc les flics a ce niveau on s en tamponne :D
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 18:29

Tonton a écrit :Pas de retrait de points , mais suivant le contexte , le poulet et le client , y'a des variantes :036: :036:

Contravention de classe 4

Amende forfaitaire de 135€
Amende forfaitaire minorée de 90€
Amende forfaitaire majorée de 375€
Maxima 750€
Suspension de 3 ans du permis de conduire. :vé:

:woot: suspension de permis :woot: ca fait mal au cul
..

.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 oct. 2023, 18:32

Si la prune reste payable c'est un moindre mal, je suis prêt à prendre le risque mais pas de me faire amputer le permis ou de risquer au niveau assurance.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 18:33

van.alstine a écrit :Si la prune reste payable c'est un moindre mal, je suis prêt à prendre le risque mais pas de me faire amputer le permis ou de risquer au niveau assurance.

Assurance non mis a part la garantie "Tous risques" ou " Tous Accidents" pour le permis je ne connais personnes qui s est fait retier le permis pour le CT, peut etre en cas de recidive, jamais entendu parler
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 24 oct. 2023, 18:38

C est bien ce qui me semblait , pas de retrait de permis pour CT

. Une amende forfaitaire de 135 €
. Une amende minorée de 90 €
. Une amende majorée de 375 €
. Pas de retrait de points
. Une immobilisation du véhicule pendant 7 jours avec rétention de la carte grise, une fiche de circulation provisoire est alors remise permettant d’amener le véhicule dans un centre agréé de contrôle automobile
. Une mise à la fourrière

L immobilisation et la fourriere sont trés rare, faut que le vehcile soit vraiment pourri et surtout que le contrevenant soit agressif ou joue l Americain.

j ai le parrain de ma fille qui est motard gendarmerie et les flics a roulettes sont souvent chez moi pour le café, et ils ne font pas de fourriere ou d immo, faut vraiment que le contrevenant soit con :D ou roule en GS :xptdr: :xptdr: :xptdr:
..

.