GP Historique de Monaco 2026.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: GP Historique de Monaco 2026.
Bon, vivement les photos du paddock de l'épreuve de Formula E.

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
fab le motard a écrit :ca me fait penser aussi à Michel Vaillant![]()
d'ailleurs j'ai quelques BD à vendre
Je repense à ce que tu écrivais plus haut. "Ça me rappelle mes petites voitures."
On a presque tous eu des petites voitures de course F1 des années 50, 60, 70. On jouait avec, on les faisait rouler, des fois elles s'arrêtaient contre un mur de l'appartement.
Mais on rêvait de performances.
J'ai vu sur des vide greniers des F1 modernes miniature. Mais dans des boîtes pour les collectionneurs adultes.
Je ne sais pas si les gamins jouent encore avec des F1. Ils doivent préférer les monster trucks avec de grosses roues.
J'ai le sentiment que la dimension héroïque liée à la puissance et la vitesse a disparu en même temps que la F1 se perdait.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Au 1/43e toutes les Jaguar en F1 de 2000 à 2004. Avec à l'origine la Stewart de 1999 et la succession, la Red Bull en 2005 :
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Cool JP
Une très belle Mc Laren pilotée par Denis Hulme qui avait eu un titre mondial en 1967 sur Brabham je crois.
Il s'était aussi illustré en Canam sur les superbes Mc Laren animées par un gigantesque V8 Chevrolet.

Une très belle Mc Laren pilotée par Denis Hulme qui avait eu un titre mondial en 1967 sur Brabham je crois.
Il s'était aussi illustré en Canam sur les superbes Mc Laren animées par un gigantesque V8 Chevrolet.

-
van.alstine
Topic author - 650
De triste mémoire
Cette splendide Ferrari 312 T de 1976 aurait dû permettre à Lauda d'obtenir son second titre mondial après celui de l'année précédente sur cette auto mais dans la définition 1975 avec une grande prise d'air et un énorme porte à faux de l'aileron arrière.
Malheureusement le Nurburgring en a décidé autrement.
Il est quand même revenu d'entre les morts pour obtenir son second titre l'année suivante en 77 toujours chez Ferrari qui ... l'avait déjà remplacé par Reutemann ...

Cette splendide Ferrari 312 T de 1976 aurait dû permettre à Lauda d'obtenir son second titre mondial après celui de l'année précédente sur cette auto mais dans la définition 1975 avec une grande prise d'air et un énorme porte à faux de l'aileron arrière.
Malheureusement le Nurburgring en a décidé autrement.
Il est quand même revenu d'entre les morts pour obtenir son second titre l'année suivante en 77 toujours chez Ferrari qui ... l'avait déjà remplacé par Reutemann ...

-
van.alstine
Topic author - 650
-
van.alstine
Topic author - 650
Moteur Flat 12 de 3000 cc et boîte transversale (le T de l'appellation).

Un des chefs d'oeuvres (si ce n'est LE) de Mauro Forghieri.

Un des chefs d'oeuvres (si ce n'est LE) de Mauro Forghieri.

-
van.alstine
Topic author - 650
Ferrari 312 B (1969-1971) ex Jacky Ickx

Avec le flat 12 trois litres que Ferrari utilisera jusqu'à l'arrivée des moteurs turbo, ils passeront ensuite à un V6, les contraintes aérodynamiques obligeront à changer d'architecture moteur.

Avec le flat 12 trois litres que Ferrari utilisera jusqu'à l'arrivée des moteurs turbo, ils passeront ensuite à un V6, les contraintes aérodynamiques obligeront à changer d'architecture moteur.

-
van.alstine
Topic author - 650
312 T5 de 1980, pilotée par Gilles Villeneuve et Jody Scheckter, toujours avec le flat 12.

Mais avec l'arrivée des Turbos à la suite de Renault la F1 allait vivre une révolution.
A suivre.

Mais avec l'arrivée des Turbos à la suite de Renault la F1 allait vivre une révolution.
A suivre.
-
van.alstine
Topic author - 650
Ce sympathique mecano cherchait de l'aide.
Ça faisait un moment que je tournais autour de sa Lotus et il a levé la tête, je pensais qu'il allait me demander de quitter le stand.
Et là il me dit en souriant :
"can you help me ?"
Il voulait que je joue de la pédale d'accélérateur pendant qu'il réglait toute la tringlerie.
Ambiance vraiment cool

Ça faisait un moment que je tournais autour de sa Lotus et il a levé la tête, je pensais qu'il allait me demander de quitter le stand.
Et là il me dit en souriant :
"can you help me ?"
Il voulait que je joue de la pédale d'accélérateur pendant qu'il réglait toute la tringlerie.
Ambiance vraiment cool

-
van.alstine
Topic author - 650
Lotus 72
sortie en fin de saison 1970 (pilotée par Jochen Rindt qui fut sacré Champion du Monde à titre posthume, il se tua à Monza aux essais du GP d'Italie) elle permit au brésilien Emerson Fittipaldi d'obtenir son premier titre mondial en 1972, une indéniable réussite cette voiture.

Particularités, radiateurs latéraux afin d'avoir un museau plat en coin et freins avant "in board" afin de diminuer les poids non suspendus (idem à l'arrière accolés à la boîte).

Elle courra plus ou moins modifiée jusqu'en 1974.
Le bond technologique suivant viendra avec la Lotus 78 (sortie en 1977) et qui inaugurera l'ère des "wing cars", les monoplaces à "effet de sol", qui nécessiteront une modification profonde de l'architecture des F1, pilote très en avant, réservoir d'essence dans son dos en alignement et moteur en V afin de dégager la totalité des pontons latéraux pour jouer sur tout flux d'air.
Et bien sûr jupes latérales mobiles afin d'obtenir une canalisation complète, jupes devenues un problème de sécurité car si une se coinçait l'effet de sol s'en trouvait diminué et la sortie de route était inévitable car le pilote ne s'en apercevait qu'une fois trop tard.
On pense que c'est ce qui a été fatal à Patrick Depailler et à son Alfa Roméo, autre hypothèse une rupture de suspension ...
sortie en fin de saison 1970 (pilotée par Jochen Rindt qui fut sacré Champion du Monde à titre posthume, il se tua à Monza aux essais du GP d'Italie) elle permit au brésilien Emerson Fittipaldi d'obtenir son premier titre mondial en 1972, une indéniable réussite cette voiture.

Particularités, radiateurs latéraux afin d'avoir un museau plat en coin et freins avant "in board" afin de diminuer les poids non suspendus (idem à l'arrière accolés à la boîte).

Elle courra plus ou moins modifiée jusqu'en 1974.
Le bond technologique suivant viendra avec la Lotus 78 (sortie en 1977) et qui inaugurera l'ère des "wing cars", les monoplaces à "effet de sol", qui nécessiteront une modification profonde de l'architecture des F1, pilote très en avant, réservoir d'essence dans son dos en alignement et moteur en V afin de dégager la totalité des pontons latéraux pour jouer sur tout flux d'air.
Et bien sûr jupes latérales mobiles afin d'obtenir une canalisation complète, jupes devenues un problème de sécurité car si une se coinçait l'effet de sol s'en trouvait diminué et la sortie de route était inévitable car le pilote ne s'en apercevait qu'une fois trop tard.
On pense que c'est ce qui a été fatal à Patrick Depailler et à son Alfa Roméo, autre hypothèse une rupture de suspension ...
Modifié en dernier par van.alstine le 30 avr. 2026, 16:21, modifié 1 fois.
-
van.alstine
Topic author - 650
Le V8 trois litres Ford Cosworth DFV (double four valve) a fait les belles heures de la F1 pendant de très longues années en équipant l'essentiel du plateau, principalement des équipes britanniques mais pas seulement.
Il y en eut de très nombreuses évolutions et il était notoire que les équipes les faisaient "préparer" ou "fiabiliser" chez des gens comme Hieni Mader, john Judd ou encore Brian Hart (qui construira un 4 cylindres turbo de 1500 cc qui équipera l'écurie Toleman devenue Benetton).

Il y en eut de très nombreuses évolutions et il était notoire que les équipes les faisaient "préparer" ou "fiabiliser" chez des gens comme Hieni Mader, john Judd ou encore Brian Hart (qui construira un 4 cylindres turbo de 1500 cc qui équipera l'écurie Toleman devenue Benetton).