C'era una volta la Vuelta.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: C'era una volta la Vuelta.

Messagepar fab le motard » 26 août 2026, 19:45

Daniel78 a écrit :Demain cyclo-cross, ou gravel si on veut.
La direction de course innove. Une des ascensions comporte une portion à 20 % de pente, sur de la terre ! :blink:

J'ai fait ça en Allemagne...et chargé... facile

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 août 2026, 10:25

Le gars en bleu au fond, c'est Pedro Delgado, grimpeur et ancien vainqueur du Tour de France et de la Vuelta. Sur son vélo de route avec les grosses pierres qui lui font perdre l'équilibre.
L'autre c'est un journaliste avec qui il faisait la reconnaissance de l'étape. Lui sur son gravel.

J'attends de voir le peloton de 180 coureurs là-dedans.

Screenshot_20260827_100329_Startpage.jpg
Screenshot_20260827_100329_Startpage.jpg (53.59 Kio) Vu 1003 fois

Screenshot_20260827_100338_Startpage.jpg
Screenshot_20260827_100338_Startpage.jpg (57.35 Kio) Vu 1003 fois

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 27 août 2026, 11:54

Comme je n'ai aucun abonnement à aucune chaine payante je ne vois rien de la Vuelta,
mais cette surenchère de la part des organisateurs est surprenante et pour le moins discutable ...
:mouais:
Après cet endroit en photo a l'air plutôt sympa, mais avec des cadres carbone, des pneus de route et en peloton ....
ça risque d'être Rock & Roll ...

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 27 août 2026, 12:01

van.alstine a écrit :Comme je n'ai aucun abonnement à aucune chaine payante je ne vois rien de la Vuelta,
mais cette surenchère de la part des organisateurs est surprenante et pour le moins discutable ...
:mouais:
Après cet endroit en photo a l'air plutôt sympa, mais avec des cadres carbone, des pneus de route et en peloton ....
ça risque d'être Rock & Roll ...

Cette VUELTA 2026, j'arrive à la regarder (en différé) le soir sur la chaîne YouTube d'Eurosport !

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 27 août 2026, 12:09

Ah merci l'Jean-Lou.
:super:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 août 2026, 12:26

Je n'ai pas d'abonnement à Eurosport non plus, ni à une autre chaine.
Les résumés d'étapes sont également dispos sur le site de la Vuleta : https://www.lavuelta.es/fr/types-de-vid ... e-en-video (vidéos en français pour le résumé long)

Si on veut le direct, il y a l'application mobile TDT Channel Player. C'est ce que je fais une demi-heure à une heure avant l'arrivée.
Ça donne accès au streaming en direct des chaines espagnoles Teledeporte et La 2. Elles se passent le relai, comme France 2 et France 3 pendant le Tour.
Mais les commentaires sont en espagnol évidemment. Duo en cabine : le journaliste Carlos de Andrés avec Pedro Delgado (et souvent un invité en plus) + moto de la chaine avec micro dans la course.

J'ai regardé un replay de résumé d'étape sur la chaine YouTube d'Eurosport, l'intérêt des commentaires est forcément un cran en-dessous.

l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 27 août 2026, 18:32

Daniel78 a écrit :Je n'ai pas d'abonnement à Eurosport non plus, ni à une autre chaine.
Les résumés d'étapes sont également dispos sur le site de la Vuleta : https://www.lavuelta.es/fr/types-de-vid ... e-en-video (vidéos en français pour le résumé long)

Si on veut le direct, il y a l'application mobile TDT Channel Player. C'est ce que je fais une demi-heure à une heure avant l'arrivée.
Ça donne accès au streaming en direct des chaines espagnoles Teledeporte et La 2. Elles se passent le relai, comme France 2 et France 3 pendant le Tour.
Mais les commentaires sont en espagnol évidemment. Duo en cabine : le journaliste Carlos de Andrés avec Pedro Delgado (et souvent un invité en plus) + moto de la chaine avec micro dans la course.

J'ai regardé un replay de résumé d'étape sur la chaine YouTube d'Eurosport, l'intérêt des commentaires est forcément un cran en-dessous.

Ah, MERCI Daniel pour ce lien du site de la Vuelta ! :oué: :003:

l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 27 août 2026, 18:36

Etape n° 6 de la Vuelta d'aujourd'hui !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 août 2026, 22:44

C'est passé sans gros problème à la montée.
Forcément, entre les vidéos de reconnaissance et la course, ils ont refait le début de l’ascension qui avait un goudron manquant par endroits, et ils ont retiré les grosses pierres puis nivelé la route en terre avec des engins.
Les coureurs ont quand même bien mangé la poussière des voitures et des motos dans l’ascension.

Sinon Pogi n'est pas mauvais en cyclo-cross.
La première partie de la descente était annoncée comme très piégeuse.
Surpris ou vexé de s'être fait coiffé au poteau au sommet par Mas, Pogi s'est lancé à sa poursuite dans la descente en mode kamikaze.
Jugeant que Mas était trop prudent, il commence par lui faire l'intérieur alors que l'Espagnol connait bien cette descente et lui faisait signe d'y aller mollo.
Ensuite sur une partie cimentée, et non goudronnée, bien poussiéreuse, Pogi a failli ruiner sa Vuelta.
Ceci dit le gars maitrise sur un vélo. Dans la vidéo ci-dessous ont voit mieux depuis la caméra de la moto suiveuse, les deux blocages de la roue arrière et la maitrise de deux travers (1:47). Il finit quand même hors de la route, mais sans chuter. Il a eu beaucoup de chance qu'il n'y avait pas de barrière ou de rocher à cet endroit, sinon c'était le soleil assuré.
Son équipe a merdé. Elle aurait dû lui dire que Mas était juste dans sa roue au sommet, alors qu'ils venaient de lui dire dans l'oreillette que les poursuivants étaient à 40 secondes. Ils auraient aussi dû le briefer sur cette descente sur du ciment, la poussière, les 20 % de pente au début.

Bon, il a quand même encore gagné l'étape.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 août 2026, 22:50

Il me semble que pour le Tour de France, il y a la planche des belles filles qui se termine en chemin ? Je me trompe ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 août 2026, 22:59

mimi.lulu a écrit :Il me semble que pour le Tour de France, il y a la planche des belles filles qui se termine en chemin ? Je me trompe ?

Exact, les commentateurs de la Vuelta en ont parlé pendant l'étape d'aujourd'hui.
Et j'ai appris qu'il y avait déjà eu encore avant un bout d'étape sur terre à la Vuelta.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 août 2026, 23:35

Y a t'il également une épreuve féminine sur la Vuelta et le Giro ?

Je ne regarde plus le Tour de France hommes, étant très déçu et agacé par la surdomination de certains, laissant des carottes râpées aux autres.

Je préfère de loin voir le Tour de France femmes, il me semble qu'elles ne sont pas encore trop bouffées par les dopants et la compétition semble tellement plus naturelle ! Elles sont pétillantes !

Quoique, pour obtenir des résultats tels pour les 3 ou 4 premières, le pot belge doit circuler. Mais les suivantes semblent bien en harmonie avec l'idée que je me fais de la compétition cycliste.

Et puis, ça commence à changer, mais les filles sont tout juste smicardes alors que les hommes... :polom:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 août 2026, 00:27

Je crois que ce que tu décris s'applique à tout le sport féminin, y compris le foot.

Peut-être parce qu'il y a moins d'exposition médiatique, moins d'argent, moins de pression de l'équipe ou du club, moins de starification.
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que les compétitions sont souvent plus agréables à suivre.
La Vuelta féminine est passée (une semaine en mai).

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 29 août 2026, 18:49

Pogacar s'est fait une clavicule ?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 août 2026, 19:06

Tout ce que je n'aime pas voir.
D'ailleurs j'ai commencé à regarder quand il restait 10 km de course.

Une étape de transition, sur du plat, avec du vent, plein de giratoires et de mobilier, empruntant même sur des voies rapides.
Dès le départ neutralisé derrière la voiture de la direction de course pour sortir de l’agglomération en sécurité, il y a déjà eu des chutes (!).
Ensuite ça s'est poursuivi pendant toute l'étape, et jusqu'au sprint final, beaucoup de chutes. Le réveil va être douloureux pour certains demain matin. Quand c'est roulant comme ça, le peloton va vite.

Pogi a fait un sacré soleil dans le peloton, atterri sur la tête et l'épaule, sonné pendant un moment (finalement le casque peut servir). Arcade ouverte, râpé de partout, et surtout une épaule salement amochée. On lui a redonné son vélo, mais il ne pouvait même pas le tenir à l'arrêt.
Saison terminée à priori. L'équipe médicale de la course évoque une chirurgie probable selon le résultat des éxamens.
Il ne remportera pas sa première Vuleta cette année. Et ne défendra pas son titre de champion du monde au Canada dans moins d'un mois.

Enric Mas nouveau leader au général.
Attitude à saluer sur le podium ce soir. Il a refusé d'enfiler le maillot rouge sur le podium, comme le veut le protocole, et n'a pas célébré. Il aura le temps demain soir, et pendant les deux semaines à venir.

Demain l'étape la plus dure de cette Vuelta.
6 ascensions, 5 000 m de dénivelé positif.
Modifié en dernier par Daniel78 le 29 août 2026, 23:23, modifié 1 fois.